Deutsch   English   Français   Italiano
<solg58$lk0$3@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: lenteur disque =?ISO-8859-1?Q?=28=E0?= confirmer)
Supersedes: <solg4g$lk0$2@shakotay.alphanet.ch>
Date: Mon, 6 Dec 2021 17:10:00 -0000 (UTC)

Christophe PEREZ <chris@novazur.fr> wrote:
>> 6 Go/10 min == 10 MByte/s.
>
> Et ?
> Ça, c'est en temps normal.

C'est déjà assez lent, en fait. Cela peut être lié au temps de
compression ou de collecte de tas de petits fichiers.

> Mais je n'arrive pas à être convaincu que le problème soit le disque,
> c'est pour ça que j'ai fourni ces infos.
> Elles semblent "normales" ou pas ?

Oui, avec débit indiqué par hdparm on s'attendra à un backup en 2
minutes.

Maintenant, l'écriture est peut-être bien plus lente que la lecture
testée par hdparm.

> Même une connexion ssh prend du temps à s'effectuer.

Ceci fait penser à un problème de DNS.

> C'est juste *comme si* le PC/proc avait un mode ultra-économique qui le
> ralentissait.

des processus étranges qui tournent (top, htop) et prennent du CPU ou de
la mémoire?

Le système swappe-t-il activement (colonnes si et so de `vmstat 5`,
laisser tourner quelques minutes, la 1ère ligne est une moyenne).

> Et puis, un processeur ne peut pas devenir plus lent non ? Il sera
> défectueux, provoquera des erreurs, mais il ne peut pas tourner 100
> fois moins vite il me semble.

C'est effectivement peu probable.

Des erreurs dans `sudo dmesg | tail' ?