Deutsch   English   Français   Italiano
<tajkp6$1ts3$1@gioia.aioe.org>

From: Jean-Baptiste Faure <jbf.faure@posteo.net>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IEMnZXN0IHF1YW5kIG3Dqm1lIHBhcyBtYWwsIExpbnV4LCDDoCBj?=
 =?UTF-8?B?w7R0w6kgZGUgV2luZG93cywgYydlc3QgbcOqbWUgcGx1dMO0dCBtaWV1eC4=?=
Date: Tue, 12 Jul 2022 13:09:26 +0200

Le 04/07/2022 à 10:17, François a écrit :

> C'est le résultat d'un désaccord entre Oracle, qui éditait OpenOffice.org, et les
> développeurs bénévoles. Ceux-ci voulaient nettoyer le code source des lignes inutiles qui
> s'accumulaient au fil des versions, et qui avaient pour résultat d'alourdir et de ralentir
> OpenOffice, ce qu'Oracle refusait.

Pas tout-à-fait. Le fork LibreOffice était déjà en gestation avant le rachat de Sun par
Oracle. Sun avait promis à la communauté la création d'une fondation indépendante pour
gérer le projet. Cette promesse n'a jamais été tenue par Sun, encore moins par Oracle.

Le code de base de LibreOffice était une fusion celui de Go-OO lui-même fork de OOo et de
la version 3.3 de OOo. Go-OO était le code qui fournissait OOo pour les distributions Linux.

Voir l'historique des versions de LibreOffice ici :
https://www.libreoffice.org/about-us/libreoffice-timeline/

Après, il est vrai que le premier chantier a été le nettoyage du code et la traduction de
tous les commentaires en anglais. Ensuite il y a eu aussi la réécriture en C++ des parties
en Java. Actuellement il ne reste, essentiellement que Base, qui a besoin de Java. Je ne
compte pas les extensions en Java comme LanguageTool qui dépendent des choix de leurs
développeurs respectifs.