Deutsch   English   Français   Italiano
<tjEpb4yRZj2CRESGB_H5T1AxRyU@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20de=20la=20simultan=C3=A9it=C3=A9=20?=
 =?UTF-8?Q?en=20physique?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: mUThKAdjdeLQeY2J0uXgmPWuf3o
JNTP-ThreadID: kuMnXndN15Mz3NfJorUuuJA4N1M
JNTP-ReferenceUserID: 193@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=tjEpb4yRZj2CRESGB_H5T1AxRyU@jntp
Date: Fri, 08 Mar 24 11:22:05 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Il n’a jamais été question de variation des longueurs dans l’effet
> Doppler, cette notion apparaît dans la RR.

> Tu écris "cette longueur apparente est la longueur réelle". On ne peut pas
> dire ça, soit une grandeur est réelle, c’est la grandeur intrinsèque, soit
> c’est une valeur apparente qui est due à la perception car on ne perçoit pas
> alors le corps dans sa vraie grandeur. Bien sûr que l’observateur la
> prend pour la valeur réelle, mais si l’on prend de la hauteur, on se trouve
> avec une infinité de valeurs pour une même grandeur, une de ces valeurs est la
> [...]

Il existe une infinité de valeurs mesurées, car il existe une infinité
de référentiels d'où l'on peut effectuer la mesure, de la même façon
qu'il existe une infinité de mesures pour la vitesse, pour la position,
pour l'orientation angulaire... Qualifier une de ces valeurs
particulières de "réelle" n'est qu'une question sémantique qui
n'apporte rien sinon de la confusion en supposant implicitement qu'il
existerait une valeur plus vraie que les autres. La longueur d'un corps
mesurée dans le référentiel où ce corps est au repos est une longueur
particulière, mais cela ne la rend pas plus vraie ou plus réelle que les
autres valeurs.
Par ailleurs, la notion de longueur réelle est en contradiction totale
avec la notion de relativité puisqu'il n'est pas possible de définir une
valeur particulière pour la distance entre deux évènements (cette
impossibilité est vrai aussi bien en relativité galiléenne que
einsteinienne), un évènement n'a pas de vitesse et ne peut être
rattaché à aucun référentiel contrairement à un corps solide. Ces
notions de valeurs réelles et apparentes ne servent à rien sinon à
entrave lourdement ta compréhension de la relativité.