From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Th=c3=a9ories_correctes_mais_fausses?=
Date: Wed, 11 Oct 2023 20:42:25 +0200

Le 11/10/2023 à 20:29, Dr. Richard "Hachel" Lengrand a écrit :

> M'euh [gna gna gna]
> Bon, c'est quoi ton grief...
>
> Le voyageur inertiel?
> Bon, le voyageur inertiel, il voit l'autre s'éloigner à vitesse Vo au
> départ, puis la vitesse décroit peu à peu, se stabilise à zéro, puis le
> voyageur accéléré revient vers lui pour le rejoindre au niveau de Tau Ceti.
>
> Ils sont partis en même temps, ils ont suivi exactement la même route,
> et ils sont arrivés en même temps.
> Dans le référentiel terrestre [...]

Il ne s'agit pas de comparer avec ce que l'on voit du référentiel
terreste pour ces deux voyageurs là !

Il s'agit de comparer avec ce qui se passe pour un *autre* voyageur
dans la même configuration vis-à-vis de la Terre que celui accéléré
par rapport au voyageur inertiel !

C'est la base de la Relativité, depuis Galilée !

Le référentiel terrestre étant supposé inertiel, il devrait se passer
la même chose pour un voyageur partant de la Terre dans la même
configuration.

OR tu dis oui (même durées) dans un cas et non (durées différentes) dans
l'autre.

Ok, tu es vraiment plus bête que je ne le pensais...

Et, oui, tu n'arrives pas à raisonner sans un espace absolu sous-jacent,
(implicite) l'expression : "ils ont suivi exactement la même route"
utilisées sans spécifier un référentiel (comme si c'était une propriété
intrinsèque) le démontre.

Tu te fais démolir à chaque fois Lengrand...

C'est pathétique...