Deutsch   English   Français   Italiano
<urevo8$1or32$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?Q?=5BHC=5D_Rh=C3=A9torique_sournoise_=5BFut_=3A_Re=3A_Subst?=
 =?UTF-8?Q?ratum=2C_superstratum_et_adstratum_sont_dans_un_bateau=5D?=
Date: Sun, 25 Feb 2024 09:03:04 +0000

Le 25/02/2024 à 08:13, Sh. Mandrake a écrit :

> Merci. Je ne connais pas ce monsieur Blackford, mais laissez-moi vous
> dire que certains politiques français s'y entendent parfaitement en
> rhétorique sournoise.

Cette semaine, le SNP, parlant de la crise humanitaire et se posant en
champion de la morale, a présenté une motion à Westminster en faveur
d'un cessez-le-feu à Gaza. En fait, c'était formulé de façon à faire un
croc-en-jambe aux travaillistes (Labour), qui gagent du terrain en Écosse.

Difficile d'être plus sournois que ça.

"By including a reference to Israel engaging in the 'collective
punishment' of the Palestinian people, say critics, the SNP deliberately
makes it impossible for other parties to lend their support. There have
been reports that, because of uneasiness about this particular language,
Starmer will order Labour MPs to abstain from the SNP motion" -
<https://www.theguardian.com/politics/2024/feb/21/stakes-are-high-as-snp-and-labour-wrestle-over-gaza-ceasefire-call>

Et, de fait, le chaos s'en est suivi...

'Au Parlement britannique, des débats houleux et des appels à la
démission en marge d’une motion sur Gaza' -
<https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/21/au-parlement-britannique-des-debats-houleux-et-des-appels-a-la-demission-en-marge-d-une-motion-sur-gaza_6217783_3210.html>

> N.B.: Je pense qu'on dirait et qu'on écrirait plutôt « ce Ian Blackford
> ». Une histoire de demi-consonne, je crois.

OK, ça marche.