Deutsch   English   Français   Italiano
<v0sspj$321jq$1@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Il faut nommer les choses
Date: Wed, 1 May 2024 09:59:45 +0200

Le 30/04/2024 à 22:23, Julien Arlandis a écrit :

> À propos des référentiels accélérés, on sait que la dilatation du temps
> est produit par la contribution de deux facteurs : la vitesse (RR) et
> l'accélération de la pesanteur et donc l'accélération par application du
> principe d'équivalence (RG).

C'est une façon totalement erronée de présenter les choses, que l'on
retrouve aussi, hélas, quand il est question du GPS et de situations
similaires. Il n'y a pas la RR + la RG : il n'y a QUE la RG : la RR
est *exactement* la RG en l'absence de gravitation, i.e. quand la
partie spatiale est euclidienne. Quand on sépare la contribution
de la vitesse et de la masse/énergie, les *deux* sont issues de la RG,
la RG *contient* la RR elle ne s'y ajoute pas.

Dans le cas d'un trajet accéléré et que la gravitation est négligeable
ou n'existe tout simplement pas, la solution de la RR *est* celle de la
RG. L'excellent article de Paul Andersen le montre dès la première
ligne :

https://paulba.no/pdf/TwinsByMetric.pdf

> Or dans un accélérateur de particules
> l'accélération radiale est phénoménale pour une charge électrique
> confinée dans un accélérateur, mais je n'ai pas l'impression que cette
> contribution intervienne dans la durée de vie des particules, qu'en est
> il vraiment ?

Bonne question ! Je n'ai trouvé que deux articles sur le sujet, un seul
en accès libre, la contribution de l'accélération semble très faible

pour les accélérateurs.

> En ce qui concerne le problème présent d'une fusée lentement accélérée,
> la RR ne fournit qu'un résultat approché valable uniquement pour les
> faibles accélérations, le calcul complet ne peut être mené que dans le
> cadre de la RG.

Encore une fois : non, ou plutôt : le calcul en RR est déjà un calcul de
RG, complet, qui ne néglige absolument rien.