From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Simplifier les choses
Date: Fri, 7 Jun 2024 09:40:53 +0200

> Tu veux probablement dire les vitesses apparentes.

Oui.

> Si le déplacement du mobile se fait dans la ligne de visée cosµ=1 ou
> cosµ=-1 le temps rapport temps observable sur temps apparent est constant.

Cette phrase est totalement absurde. Il est TOUJOURS possible de choisir
les axes des coordonnées pour que µ = 0 ou pi (i.e. cos µ = +/-1) DONC
ça ne peut pas impliquer quoi que ce soit concernant les coordonnées
de temps.

> Si le delta du déplacement est très petit, on peut également considérer
> que le cosinus est invariant.

IDEM.

> On a alors une vitesse apparente instantanée.
>
> Mais là, on est en train de dire des banalités.

Tu dis surtout n'importe quoi, et tu n'as toujours rien compris.

> Il ne viendrait à personne l'idée de le prétendre. Ce serait débile.

C'est, pourtant, ce que tu fais sans t'en rendre compte. Tu ne l'as pas
vu parce que tu raisonnes à la truelle et n'a pas posé clairement la
façon dont l'observateur détermine la vitesse apparente d'un objet comme
je le fais.

> Je te propose simplement d'être intelligent et de faire des choses utiles.
>
> J'ai dit : "Ecris un petit machin là dessus à ton nom plutôt que
> d'emmerder les autres".
> Apprends à lire.

> MAIS NON, putain de merde, il m'énerve, lui.
>
> C'est pas là qu'est la contradiction.
> Tout le monde devrait admettre, et je pense admet, que mon équation d'un
> niveau lycée est correcte.
>
> Vapp=v/(1+cosµ.v/c)

Comme toute équation elle vaut selon des conditions qu'il faut préciser.
Tant que le mouvement est uniforme de toute éternité et pour l'éternité
il n'y a pas de condition qui pourrait être fausse aux limites. Ici il
y a un départ et une arrivée et un mouvement relatif qui est différent
de "uniforme à vitesse v" avant et après. Et là les conditions ne sont
plus nécessairement vérifiées.

> Quel voyageur accéléré?

Tau Ceti, etc. m'enfin...

> [snip gna gna gna]
> La balle dans le pied, les relativistes se la mettent tout seul depuis
> 120 ans en ne comprenant pas ce qui se passe.
> Leur erreur vient de leur formule tronquée x'=x.sqrt(1-Vo²/c²)

Il n'y a aucune équation de ce type en RR.

> [gna gna gna repetita]

> Autant théoriquement (vitesses apparentes d'un simple Langevin)

Argument bidon, comme je l'ai montré.

> qu'expérimentalement (expérience d'Aspect), je n'ai pas de contradiction.

Argument bidon aussi, je te l'ai expliqué plusieurs fois.

> Les autres physiciens oui.

Tu n'es en rien physicien, même pas amateur.

> Tout le reste n'est que jalousie ou connerie humaine : "Nous ne pouvons
> pas croire que Richard Hachel, blablabla".

Ceux qui ont la patience de te répondre le font avec des arguments
précis et rigoureux.

> C'est un raisonnement de malades profonds, ça.

Au singulier : "malade profond", c'est bien ce qui te caractérise.