Deutsch   English   Français   Italiano
<v9ibsyS2xHosedbvmu8r-gyUIK0@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: g9NIizoGDgd3hd8NxPPaF9AnPgI
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=v9ibsyS2xHosedbvmu8r-gyUIK0@jntp
Date: Tue, 16 May 23 11:01:24 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Oui! Vous avez raison, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu’on peut
> tout à fait postuler un temps unique dans un référentiel, on arrive alors à la
> même conclusion que celle de la relativité qui la trouve de manière
> opérationnelle.

Notons que ce temps est une construction intellectuelle, elle est rendue
possible par l'invariance et l'isotropie de la vitesse de la lumière
érigée en postulat par la théorie.

> Je ne crois pas. Prenons l’hypothèse où tous les points d’un même
> référentiel ne sont pas au même temps T, par exemple, supposons que le temps en
> un point éloigné d’un observateur soit inférieur à son propre temps.

Dire que des points sont au même temps T ne signifie rien, je pense que
vous voulez exprimer le fait que toutes les horloges d'un même
référentiel battent à la même mesure, cela peut se vérifier
expérimentalement en vérifiant qu'elles s'échangent des signaux en
conservant la durée de la largeur d'impulsion. Notons qu'à ce stade on
ne parle pas encore de synchronisation, la synchronisation c'est le
protocole qui permet de fixer l'origine du temps (l'instant t=0) sur
chaque horloge.

> Placé en un point A, son temps est Ta.

Ça ne veut rien dire. Je ne sais pas ce que signifie le temps d'un point,
un lieu est caractérisé par 3 composantes d'espace, si on y rajoute un
instant (et non un temps) ça devient un évènement.

> D’après lui, le temps Tb en un point B qu’il soit situé à un km ou à une
> Al est inférieur à son temps Ta: Tb < Ta.

Je ne comprends pas cette phrase. Vous confondez temps et instant et je ne
sais pas à quoi vous faites allusion.