Deutsch   English   Français   Italiano
<20220706164431.4ba86746@coffee.novazur.fr>

From: Christophe PEREZ <chris@novazur.fr>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: C'est quand =?ISO-8859-15?Q?m=EAme?= pas mal, Linux,
 =?ISO-8859-15?Q?=E0_c=F4t=E9?= de Windows, c'est =?ISO-8859-15?Q?m=EAme_p?=
 =?ISO-8859-15?Q?lut=F4t?= mieux.
Date: Wed, 6 Jul 2022 16:44:31 -0400
	<ta3cih$os0$1@gioia.aioe.org>

Le Wed, 6 Jul 2022 09:11:13 +0200,
Matthieu <matthieu@x.localhost> a =E9crit :

> Ce n'=E9tait/n'est pas la r=E8gle je crois, plut=F4t des exceptions pour =
des
> trucs plus ou moins "standard" comme MSVCRT, DirectX etc... Et c'est
> vrai que ce n'est pas exceptionnellement propre. Il n'en reste que la
> vaste majorit=E9 des programmes Windows se lancent sans d=E9pendances
> ext=E9rieures =E0 WinAPI.

Il y a 20 ans, c'=E9tait tr=E8s tr=E8s loin d'=EAtre rare, bien au contrair=
e.
Depuis, je ne sais pas, je n'ai jamais retouch=E9 =E0 windows.

> C'est possible sous Linux aussi, via des binaires statiques,

Beurk !

> mais ce n'est pas la r=E8gle.

Encore heureux !

> Au contraire, les Linuxiens pr=E9f=E8rent g=E9rer des
> milliers de biblioth=E8ques,

Non, les linuxiens ne g=E8rent rien de =E7a, le syst=E8me de gestion des
d=E9pendances de leur distribution est l=E0 pour =E7a.

> y lier dynamiquement les programmes
> utilis=E9s et g=E9rer les tonnes de d=E9pendances qui en d=E9coulent avec=
 les
> probl=E8mes que cela g=E9n=E8rent parfois (exemple: programme fonctionne
> bien avec libsdl 2.0.1, mais cesse de fonctionner apr=E8s upgrade vers
> libsdl 2.0.2... ou inversement).

Mise =E0 jour d'une d=E9pendance =3D mise =E0 jour de tous les logiciels en
d=E9pendant. C'est simple comme concept.

> Les deux approches ont des avantages et des inconv=E9nients.

Oui. L'une va dans le sens de la simplicit=E9 d'installation, m=EAme si =E7a
ne fonctionne pas ensuite et fout en l'air tout le syst=E8me.
Et l'autre n'a comme inconv=E9nient que de faire bosser ceux qui cr=E9ent
les syst=E8me de gestion des d=E9pendances pour le bien des utilisateurs.

> Ma
> pr=E9f=E9rence personnelle va =E0 l'approche "Windows" de par sa simplici=
t=E9
> pour l'utilisateur, au d=E9triment d'un peu d'espace disque sacrifi=E9

Non, au d=E9triment d'inefficacit=E9 (ne pas utiliser la derni=E8re
biblioth=E8que peut =EAtre un risque de s=E9curit=E9 et =E0 minima ne pas
profiter de ses derni=E8res =E9volutions), de lourdeur (une faille de
s=E9curit=E9 d'une partie commune =E0 tous ces logiciels impose une mise =E0
jour de chacun d'eux, et sans gestion de d=E9pendance commune, c'est =E0 la
charge de l'utilisateur/installateur, donc finalement bien plus
compliqu=E9)

> (et un peu de RAM =E9ventuellement). Ce qui me fatiguent le plus, c'est
> les logiciels "modernes" en python, ruby ou autre abomination, avec
> des syst=E8mes de d=E9pendances exotiques qui rentrent parfois en conflit
> avec le gestionnaire de la distribution.

Mauvaise distribution, changer distribution.

> J'en arrive parfois =E0
> regretter l'ancien temps - sous DOS, tout =E9tait bien plus simple!

A parce que malgr=E9 tous les avantages que tu trouves =E0 windows, tu es
quand m=EAme sous Linux ? Juste pour la gratuit=E9 ? Ou par masochisme ?