Deutsch   English   Français   Italiano
<3GnxL_ddRNyWJMAxxZwEvxfhdjI@jntp>

Subject: Re: Rayonnement et =?UTF-8?Q?acc=C3=A9l=C3=A9ration=20des=20charges?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: N_JffDPZ-PCdMA6Te7PRwmsAOxM
JNTP-ThreadID: 1c9f5bjWfOcpx7OLwnFkc5mppiQ
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=3GnxL_ddRNyWJMAxxZwEvxfhdjI@jntp
Date: Mon, 01 May 23 18:48:37 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 01/05/2023 à 20:05, François Guillet a écrit :
> Julien Arlandis a formulé la demande :

> Dans l'approximation des vitesses et accélérations faibles, la force de
> Coulomb F=q.E ne dépend pas de la vitesse ni de l'accélération de la
> charge, il me semble ? Ou me gourre-je ?

Si on veut utiliser une charge test que l'on met en mouvement pour
détecter le champ rayonné par une charge mobile, on ne peut pas
négliger l'influence de l'accélération de la charge relative au
dispositif électrique qui produit la dite accélération...

> C'est la force sur une charge q vu par un observateur qui la voit dans
> un champ E.
>
> Donc si on accélère la charge-test q avec un champ électrique E, on
> aura toujours F=q.(E+E') où E' est le champ local de la charge
> distante.
> Quelque soit la façon dont varient E et E', c'est de façon
> indépendante, la force q.E' liée à la charge distante ne changera donc
> pas en fonction de l'accélération de la charge-test.

Pourquoi serait ce indépendant, E' n'existe que dans le référentiel de
la charge test et est induit par l'accélération de la charge test elle
même induite par E. Il faut imaginer que E provoque l'accélération de
la charge, se faisant elle va perdre de l'énergie par rayonnement, mais
elle devrait être logiquement freinée par le champ qui la met en
mouvement (E) et par l'influence de la charge lointaine immobile qui est
vu en train d'accélérer dans le référentiel de la charge test. Je ne
sais même s'il existe un cadre théorique satisfaisant pour mener les
calculs à leur terme.

> Je ne vois pas comment réconcilier ça avec la relativité.

Je n'ai pas compris le rapport avec la relativité.