Deutsch   English   Français   Italiano
<6120bf24$0$22130$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
From: kw <kaeshiwasa@gmail.com>
Subject: Re: Le cycliste moyen comprend-il le =?UTF-8?Q?fran=C3=A7ais?= ?
 <611c14ba$0$12710$426a74cc@news.free.fr>
 <611cbfc6$0$4970$426a74cc@news.free.fr>
 <611d64fc$0$6451$426a74cc@news.free.fr>
 <611e04fd$0$6187$426a74cc@news.free.fr> <sfqapk$ggdd$1@pasdenom.info>
Date: 21 Aug 2021 08:53:56 GMT

On 21-08-2021, Gloops wrote:

> Il serait souhaitable d'arriver à un usage apaisé des voiries, et pour
> ça le fil ici est instructif quant à quelques écueils à éviter :
> - partir du principe qu'on a toujours raison
> - classer les torts et les raisons par mode de transport
> - réclamer des arguments chiffrés dans la recherche d'un consensus.
>
> J'ai observé une tendance à tenter de ne pas reconnaître ses torts, si
> ça peut permettre de ne pas payer les dégâts. Et ça avec des exemples
> cyclistes, des exemples automobilistes, des exemples usagers des
> transports en commun.

> [...]

Pourrais tu appliquer ton raisonnement à l'aménagement en question, à
savoir une double voie goudronnée coupée par un chemin de terre qui
garde la priorité. Je serai curieux de voir où seraient les torts
partagés et le consensus ?

Réclamer les chiffres de l'usager qui risque d'écraser l'autre est
effectivement assez peu utile.

Pour ce qui est du signalement, la résorption des discontinuités
fait déjà partie des demandes fondamentales (comme pour n'importe quel
transport d'ailleurs) puisqu'elles ont prouvé leur efficacité ailleurs.

Quelques exemples de carrefours aux Pays-Bas pour illustrer ce qui
fonctionne.
Notons que "fonctionne" comprends le cas illustré "Cela signifie que
même un conducteur de Mercedes laisse passer un enfant sur son vélo !"
Il ne faut jamais oublier que quand on parle de différents modes de
transports certains modes comprennent des enfants et des personnes
n'ayant pas toujours les capacités qu'on peut attendre d'un conducteur
automobile. Les aménagements doivent prendre cela en compte.

https://jeanneavelo.fr/2018/02/22/un-carrefour-urbain-ordinaire-aux-pays-bas/