Deutsch   English   Français   Italiano
<614f5cde$0$3695$426a74cc@news.free.fr>

From: Topinambour <artichoke@jerusalem.invalid>
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Comment_Angela_Merkel_a_rat=c3=a9_la_transition_?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a9cologique_de_l=27Allemagne?=
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.sci.techniques.energies
Date: Sat, 25 Sep 2021 19:31:10 +0200

Le 25/09/2021 à 18:54, PP a écrit :

> Juste une remarque qui annonce la couleur.
> C’est toujours dommage d’avoir des critiques qui apparaissent partisanes.

Il est juste objectif.

> Justement cela parait étonnant. Mais bon. Ce n’est pas parce qu’on
> serait une référence, qu’on est toujours la référence.

D'habitude Lemonde est très antinucléaire.
Pour une fois qu'on a un traitement factuel, ça change dans le bon sens.

> Tout à fait.

> En effet c’est un point de vue.

> L’Allemagne est un pays industriel et un pays qui continue à fabriquer
> sur son territoire.

Comme la France et les autres pays européens.

> Donc que ce soit un pays qui apparaît au top 8 des pays les plus gros
> émetteur de CO₂ est normal.

C'est la lanterne rouge européenne. Sans même citer la France, qui elle
est le meilleur élève, d'autres pays aussi développés sont bien meilleurs.

> Même en baissant ses émissions, l’Allemagne
> restera dans le top8, comme la Chine.

Vous vous croyez devin?

> Pour que les Allemands n’émettent plus de CO₂ il faut qu’il ne fabrique
> plus rien. Et là, on se retrouve dans le scénario de l’effondrement.

La France émet deux fois de CO2 que l'Allemagne par tête de pipe.
Pourtant elle produit.

> L’Allemagne a toujours investi dans l’alternative énergétique.

Toujours? En tous cas pas trop des années 1950 à 1980. Quand l'Allemagne
continuait à brûler du charbon, la France passait au nucléaire.

> ça fait plus de 30 ans qu’elle pose des panneaux solaires.

Ça fait plus de 30 ans qu'elle se trompe de priorité et gaspille de
l'argent.

> Depuis longtemps elle sait qu’il faut de l’énergie pour faire tourner
> les usines. Cela n’a pas commencé sous Mme Merckel.

Tautologie. Les faits énergétiques s'imposent à l'humanité depuis la
nuit des temps.

> C’est l’un des grands pays qui bossent,
Comme d'autres.

> alors oui elle est lanterne
> rouge et ceux quoi qu’elle fasse.

Brûler du charbon n'est pas une fatalité.
D'autres ont su s'en affranchir.

> Elle sera toujours lanterne rouge.

Si elle persiste dans l'erreur des énergies fossiles, oui.

> Donc faut-il en rendre responsable Mme Merckel ?

La question ne se pose pas. Elle est responsable des mauvaises
oientations de sa politique.
Je ne comprends même pas l'intérêt de chercher à l'en amender.

> Pour solutionner le
> problème et quitter la dernière place, il aurait fallu que Mme Merckel
> fermer des usines.

Il aurait au minimum suffit qu'elle ne ferme pas les centrales
nucléaires et priorise sa politique énergétique sur la fermeture des
centrales à charbon.
> Mais là, son bilan n’aurait pas été bon non plus.
> Ce qui compte c’est la tendance.

La tendance est de toute façon mauvaise. Ce qui compte, c'est bien
toujours le résultat:

Émissions carbonées désastreuses.

> Dire que Mme Merckel n’a pas réussit à faire quitter la place de plus
> gros pollueur d’Europe est trop facile et non constructif.

C'est un fait. Les faits sont têtus.
Ce qui n'est pas du tout constructif, c'est de nier les faits.

========== REMAINDER OF ARTICLE TRUNCATED ==========