Deutsch   English   Français   Italiano
<6156ab05$0$29488$426a34cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Sch=c3=a9ma_et_panne_Minitel_5?=
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: cLx <clx.kat@j'aimail.com.almost.invalid>
Date: Fri, 1 Oct 2021 08:30:28 +0200

On 30/09/2021 10:22, JKB wrote:
> L'autre chance, c'est la RAM ;-)

En plus des 256 octets incorporés dans le MCU, il y a une LH5168 qui fait 8K
sur 8 bits.

> Et soyons sérieux, il reste aussi
> la stabilité de l'alimentation et les autres circuits, mais je
> suppose que vous avez déjà vérifié ces points.

L'alim 5V semble OK, oui: 5.11V + 0.2V de ripple impulsionnel.. il semble y
avoir une alim à découpage qui fonctionne à 20.8kHz environ. Si vous pensez à
d'autres points qui pourraient être des évidences, ça peut être utile, le
dépannage n'étant pas ma spécialité... !

> Au bout de 30 ans... Il ne faut pas grand'chose comme fuite de
> lumière. Pour effacer, il suffit de 15 Ws/cm2 à la bonne longueur
> d'onde.

Tiens, ça me rappelle cette manip :
https://www.youtube.com/watch?v=NF4vImG9MTw

> Le datasheet indique "data retention > 200 years". Mouais,
> les conditions ne sont pas indiquées (amha, on va dire que c'est
> vrai pour un composant à 25 °C) et ce n'est valable que pour une
> EPROM en parfaite santé au début et sans aucun autre cycle
> d'écriture au compteur que le cycle l'ayant programmé.

OK. Bon, du coup, sans le firmware d'un autre minitel 5, je suis un peu coincé.

> Vérifiez tout de même qu'il y a bien une fenêtre d'effacement, le
> datasheet indique qu'il existe des composants _sans_ fenêtre donc
> qui se comportent comme des PROM.

Oui, je peux la sentir au toucher, sous l'étiquette en papier.

> Chez SMT, pour éviter ce genre de gag, ils en étaient à coller un
> bout de plastique noir sur les fenêtres d'effacement (V2.x des
> cartes 6809, alors que les V1 avaient juste une étiquette papier),
> preuve que même durant les années de production, le problème était bien
> présent.

> Ça, c'est plutôt normal ;-)

Je ne m'attendais pas a un autre comportement :)
La LED rouge de mise sous tension est commandée par le MCU on dirait,
d'ailleurs !

J'ai essayé de faire du V23 avec la carte son + transfo et alim en série pour
simuler la ligne téléphonique, mais ça le plante aussi donc je n'ai pas non
plus d'affichage. Il coupe (la plupart du temps) le haut-parleur au moment où
il détecte la porteuse (comportement que je pense être normal).

> Je ne connais pas de chip (je suis plutôt 6k8/68k) et je ne sais pas
> s'il a besoin d'une ROM. Il est cependant étrange qu'il ne soit pas
> sur un support.

Sûrement que celui là, ils étaient plutôt sûr de ne pas devoir toucher à son
contenu...?

"VIDEOPLAT-1" et "DECOPLAT-1" semblent être des chips bien customs, btw.

Impressionnant!

- c.