Deutsch   English   Français   Italiano
<6159e5d3$0$5977$426a34cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Sch=c3=a9ma_et_panne_Minitel_5?=
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: cLx <clx.kat@j'aimail.com.almost.invalid>
Date: Sun, 3 Oct 2021 19:18:11 +0200

On 03/10/2021 09:34, JKB wrote:

> 	Bizarre. Le pic, c'est à 100 Hz ?

Non, 20.8kHz. Ce n'est pas de la ronflette, je suis quasi sûr que le 5V est
généré par un convertisseur à découpage à l'intérieur de ce minitel 5, et que
c'est sa fréquence de fonctionnement.

> 	Mouais, tu passes vite à la conclusion. Je commencerai vu a tête de la
> 	tension à vérifier tous les condensateurs électrochimiques (pas
> 	uniquement le filtrage). La tête de la tension est étrange pour un
> 	refressement.

Pas de redressement ici.

> Si c'est une alimentation façon bloc transformateur sur une prise,
> on peut partir du principe que c'est redressé et vaguement filtré.
> Pas régulé.

Non, l'entrée est en 12V, et je l'alimente à partir d'une alimentation de
labo régulée.

> Attention, certains appareils prennent directement de
> l'alternatif (ou optionnellement histoire de ne pas tuer
> l'équipement lorsque l'utilisateur se trompe de transformateur).

Je n'ai pas le schéma, mais je ne vois pas de pont de Graetz dans les
environs du connecteur d'alimentation, à priori...

> Ces
> transformateurs ont une fonction d'onde vraiment pas propre en
> sortie et, surtout, ont une résistance interne assez grande (sauf
> s'ils sont à découpage), ce qui fait qu'il ne faut surtout pas
> utiliser un transfo 12V 20VA si l'appareil consomme 2W.

Oui, c'est évident.

> Peut-on avoir une mesure prise sur la prise d'arrivée du courant
> pour se rendre compte ?

OK, mais ce n'est pas vraiment intéressant :

Appareil sous tension, mais éteint, 12.19V DC, aucun ripple, il y a des
circuits encore alimentés depuis l'alim (RAM secourue alimentée en 4.85V,
alors que cela chûte à 3V quand le 12V n'est pas présent)
http://openjaguar.tk/fse/minitel5_entree12V_eteint.jpg

Appareil sous tension et allumé : on voit les pics de courant à 20.8kHz du
circuit convertisseur 12->5V interne à cause de l'inductance du câble entre
mon alim de labo et le minitel:
http://openjaguar.tk/fse/minitel5_entree12V_2ms_par_div.jpg
http://openjaguar.tk/fse/minitel5_entree12V_20us_par_div.jpg

> Oui, mais si c'est un transitoire, il faut avoir de bons yeux ;-)

J'ai utilisé le trigger de l'oscillo en DC, mais il ne se déclenche pas si je
le règle en dessous de la tension d'alim, même si j'appuie sur les touches.

> Est-il possible de faire un test avec une alimentation de labo 12V
> et assez péchue ?

C'est déjà mon setup. :)
Je n'ai pas eu cet appareil avec son bloc d'alim d'origine.

- c.