Deutsch   English   Français   Italiano
<6165b871$0$4977$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Colorations_sous_lumi=c3=a8re_automnale?=
Newsgroups: fr.rec.photo
From: Paul Aubrin <PaulAubrin@net.invalid>
Date: Tue, 12 Oct 2021 18:31:45 +0200

Le 12/10/2021 à 16:28, efji a écrit :

> Tu veux dire que le sol émet en moyenne 400W/m^2 dans l'IR, y compris la
> nuit ? Mais qu'attend-t-on pour récupérer cette énergie ?
NB : Ce genre de discussion n'est pas très en charte pour un groupe photo.

C'est effectivement un point un peu délicat à expliquer de la théorie
des gaz à effet de serre. En fait, le solde est largement inférieur à
cette valeur parce que l'atmosphère bloque la presque totalité de cette
émission.
Il est beaucoup plus simple de récupérer l'énergie thermique contenue
dans le sol à l'aide d'une pompe à chaleur plutôt qu'à l'aide d'un
hypothétique capteur qui fonctionnerait dans l'infrarouge (tout en
permettant aux rayons du soleil de chauffer le sol).

> En fait j'ai un peu de mal à croire ces chiffres sachant que le soleil
> donne environ 1000W/m^2, qu'une bonne partie est simplement réfléchie,
> que la journée dure en moyenne 50% du temps.

Contrairement à l'atmosphère le sol est une assez bonne approximation
d'un corps noir (enfin plutôt d'un corps gris). Les 398W/m² (en moyenne)
correspondent à un calcul théorique basé sur la loi de Stefan-Boltzman.

https://www.omnicalculator.com/physics/stefan-boltzmann-law
398W/m² correspond à la puissance (par unité de surface) émise par un
corps noir (emissivité=1) à la température de 289,45K (16,30°C).