Deutsch   English   Français   Italiano
<617284c7$0$6481$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Jean-Marc Jancovici : "Pour le moment, c'est clair que nous ne
 sommes pas au niveau"
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Topinambour <artichoke@jerusalem.invalid>
Date: Fri, 22 Oct 2021 11:30:47 +0200

Le 22/10/2021 à 10:49, Valcarus a écrit :

> Comment ça, "un autre sujet" ? Cf ton petit laïus ci-dessus pour
> souligner l'importance de l'indépendance énergétique...Tu n'as aucune
> suite dans les idées.

C'est une ressource dont le TRE est très élevé et la surgénération va
encore en centupler le potentiel. Donc, en soit, il n'y a pas de
problème majeur de ressource en uranium.

> Pas besoin d'être Jancovici pour assimiler le fait que les hydrocarbures
> ne repoussent pas de sitôt.

Ah. Alors si même vous admettez que les hydrocarbures ne sont pas
renouvelables, alors il y a un peu d'espoir.

> Et ton Jancovici
> n'était pas né que

Vous faites une fixette sur le personnage. Jalousie?

> des
> experts prédisaient déjà une fin des ressources en pétrole en l'an 2000.
> Donc même avant le 1er choc pétrolier de 1973, ce qui a d'ailleurs
> largement motivé le développement du nucléaire en France.

C'était plus les tensions géopolitiques et le choc pétrolier de l'époque
qui ont poussé à cette décision. Mais passons.

> Le problème avec ton Janco adoré,

Toujours cette jalousie

> c'est que dans le domaine énergétique
> il est anti-tout sauf avec le nucléaire,

Non. Mais vous avez un filtre contre la personne.

> mais avec une mauvaise foi
> constante dès qu'il est question d'évoquer les limites et les risques de
> cette technologie.

Ses arguments sont toujours factuels.
La seule mauvaise foi que je vois, elle est en permanence chez les
zantinukes.

> Une chance a priori, c''est qu'il est ingénieur:

On ne devient pas ingénieur par chance. Mais par l'expression de
capacités intellectuelles et la preuve sur le terrain.

> il devrait donc pouvoir
> donner des plans assez précis et sérieusement étayés de ce qu'il
> envisage pour la politique énergétique de la France.

Allez voir les productions du Shift Project, tout y est.