Deutsch   English   Français   Italiano
<6238ae91$0$11567$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 21 Mar 2022 17:57:53 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bJeux=5d_Trouver_le_calcul_cach=c3=a9?=
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Jacques Mathon <mathon.jacques@free.fr>

Le 21/03/2022 à 16:39, Samuel DEVULDER a écrit :
> On ne peut rien contre la chance...

:-)
L'intuition (j'appelle intuition, le fait de faire appel à des
heuristiques sans toutefois les "objectiver") peut parfois la forcer (ou
le contraire)

> Euh attends il y a 16 symboles et tes premières solutions passent à
> côté. C’est dingue de malchance, mais du coup pratiquement tous les
> symboles de la solution sont connus par élimination.

Oui, et donc, n'avoir rien comme réponse peut aussi être vu comme de la
chance.

> C’est épatant cette situation. Moi c’est plus classique :

En fait, pour ce problème, tous mes coups ont été mûrement réfléchis.
En concluant que l'opération était unique, mon premier coup a
délibérément été celui d'une addition (qui aurait rendu le problème
difficile) avec quatre chiffres différents. En absence d'addition, j'ai
choisi, parmi les divisions encore possibles la seule qui me permettait
de conclure au coup suivant. Le dernier coup était donc la seule
multiplication possible à la commutativité près (heureusement sinon je
ne l'avais encore pas). Force est de constater que cette opération ne
correspond pas aux heuristiques utilisées jusqu'à présent.
Cela m'a fait pensé que la fabrication des problèmes avait peut-être changé.

> easy.mathler.com  48 2/6
>
> ⬜🟨⬜⬜⬜
> 🟩🟩🟩🟩🟩

Ton seul chiffre mal placé ainsi que l'addition absente donne
immédiatement la bonne solution (et réponds même à la commutativité).
Si ça c'est pas de la chance. ;-)

> Pourtant ... hard.mathler.com  48 3/6
>
> 🟨⬜🟨⬜🟨⬜⬜⬜
> ⬜🟩🟨🟨🟨⬜⬜⬜
> 🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩
> [file
> name=chrome_screenshot_1647875872298.png]<http://news2.nemoweb.net/jntp?aHXepK_7aJgnNbWGMoxvjf5IBjo@jntp/Data.Media:1>
>
> Est-ce que le 1er coup était si bon que cela?

Probablement, il faudrait que je regarde en détail, car dans mon cas mon
premier coup m'avait déjà donné beaucoup d'informations et parmi les
solutions encore possibles j'avais plus ou moins mis de côté celle qui
présentait quatre fois le même chiffre (pas du tout compatible avec les
"heuristiques"). Cela pourrait me conforter dans l'idée que la
génération des problèmes a possiblement évolué.

Amicalement
--
Jacques