Deutsch   English   Français   Italiano
<62794ec0$0$22066$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?TElnbmUgw6lsZWN0cmlxdWUgZW4gY291cmFudCBjb250aW51IGVu?=
	=?UTF-8?B?dHJlIGxhIEZyYW5jZSBldCBsJ0FuZ2xldGVycmU=?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.physique
Date: Mon, 09 May 2022 19:26:24 +0200

JKB avait prétendu :

> 	Sauf qu'il n'y a strictement aucun intérêt à le faire.

Il faudrait lire le fil avant de répondre. L'intérêt à le faire a été
démontré sur plusieurs points.

> ...Je ne sais pas si vous avez une
> 	idée de la tronche des diodes (solides ou à vapeur) qu'il faudrait
> 	pour redresser le courant (et de la perte associée).

On est au 21ème siècle. Ces arguments datent du 20ème.
Et même au vingtième, les Russes utilisaient déjà des lignes HVDC à 400
KV dans les années 1960, et dans les années 70 ils changeaient les
redresseurs à vapeurs de mercure par des thyristors.

> 	Le courant alternatif permet de stabiliser le réseau en adaptant la
> 	production à la demande

La stabilisation est beaucoup plus facile en continu, puisqu'on n'a
plus le problème de la fréquence et de la phase.

> 	Je serai assez curieux d'avoir un calcul complet du cumul des
> 	rendements entre un réseau de distribution en courant alternatif et
> 	en courant continu. Naturellement, calcul devant inclure tout ce qui
> 	est fait naturellement par un réseau alternatif et qui devra être
> 	géré autrement (comme les surcharges du réseau).

Je tiens le pari que l'avantage est au CC.

> 	Votre petit module ne sera pas un petit module. Il faudra qu'il
> 	sorte une onde sinusoïdale (parce qu'un paquet d'équipements utilise
> 	la forme d'onde).

Un onduleur 2 Kw ça tient dans un volume de 30x20x10, et avec une
batterie dont on n'aura plus besoin.

S'il y a problème, ce sera chez les professionnels, notamment les
consommateurs de grosses puissances.

Mais on est d'accord que ce ne serait pas simple à mettre en place, et
qu'il faudra avant le déploiement une période transitoire de
remplacement des matériels, avec des exigences que les fabricants
fournissent des équipements compatibles AC/DC, notamment les plaques à
induction ou des appareils de chauffage, qui peuvent dépasser les 2 KW.

> 	Il est intéressant de voir que les pays ayant installé récemment une
> 	distribution électrique ne l'ont pas fait en continu. Lorsqu'on a
> 	besoin de puissance (traction électrique pour les compagnies de
> 	chemin de fer), on passe toujours en solution courant alternatif (je
> 	passe sous silence les 1500 Vcc qui posent des tas de problèmes et
> 	qu'on traîne pour des raisons historiques malgré les tentatives de
> 	la SNCF de passer ces lignes à 25 kV/50 Hz). Et pourtant le courant
> 	alternatif sur un réseau ferré pose des tas de problèmes de
> [...]

Aucun argument technique ne peut être opposé aujourd'hui à
l'utilisation du continu plutôt que l'alternatif, au moins pour les
particuliers. L'électronique de puissance est au point. Seul
l'historique est une contrainte, et une grosse, non seulement à cause
du parc des matériels, mais aussi à cause des habitudes de
l'ingénierie.

Pourquoi dans chacun de vos posts les minuscules accentuées sont
transformées en signes cabalistiques ? Vous n'êtes pas en UTF-8 ? C'est
plutôt pénible à lire, et je ne vois ça chez personne d'autres.