Deutsch   English   Français   Italiano
<627a3fad$0$18012$426a34cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Qui joue encore avec les tubes ?
Date: 10 May 2022 10:34:21 GMT

Le 10-05-2022, François Guillet <guillet.francois@wanadoo.fr> a écrit :

> Ah c'est la meilleure !
> Et du côté de la galène, du nouveau aussi ?  :-)
>
> Côté "idiophilie", j'ai quand même du mal à croire qu'on ne sache pas
> faire mieux en ampli à transistors, qu'à tubes.

 	À nombre de composants identique, non. Un amplificateur à transistor
	ne peut atteindre une faible distorsion qu'avec un gain important en
	boucle ouverte alors qu'avec des tubes, on atteint le même résultat
	avec un gain limité (un étage, un driver et un étage de puissance).

	Un amplificateur à tubes utilisant la correction différentielle (TDH
	< 0,01% à pleine puissance [40W]) se contente de 14 éléments actifs
	dont deux pentodes en puits de courant. Regardez le nombre de
	transistors qu'il faudrait pour arriver à la même chose.

	Vous pouvez obtenir mieux avec des transistors, mais au prix de
	circuits beaucoup plus complexes.

	JKB

une réponse.