Deutsch   English   Français   Italiano
<629471b0$0$3012$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 30 May 2022 09:26:40 +0200
Newsgroups: fr.sci.astrophysique,fr.sci.physique
From: robby <me@pla.net.invalid>
Subject: =?UTF-8?Q?chemins_multiples_vs_antennes_=28_interf=c3=a9rom=c3=a9tr?=
 =?UTF-8?Q?ie_=29?=

en interférométrie optique, un même photon reçu par 2 optiques distantes
est acheminé par fibre optique jusqu'à l'interféromètre.

dans le domaine radio, on utilise des antennes plutôt qu'un récepteur
optique.
j'imagine que le principe reste le même ? un photon radio induit un
courant qu'on peut acheminer via des lignes à retard jusqu'à
l'interféromètre ?
ce qui signifie que ce courant issu des 2 antennes est lui-même dans un
état de superposition ?
par contre, j'imagine que tout un tas d'opérations collapseraient le
signal. pour la numérisation, c'est évident. mais est-ce qu'on peut par
ex amplifier le signal sans collapser le photon correspondant ?

ou bien la simple réception d'un photon par l'antenne le collapse ?
auquel cas je ne comprend pas comment on peut faire de l'interférométrie
radio.
ou alors, ça n'est pas au même sens: en faisant interférer non pas
chaque photon avec lui-même, mais en cherchant l'auto-corrélation entre
2 versions d'un signal complexe ( au sens "compliqué"), constitué d'une
myriade de photons.

--
Fabrice