Deutsch   English   Français   Italiano
<62988c06$0$22079$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?Y2hlbWlucyBtdWx0aXBsZXMgdnMgYW50ZW5uZXMgKCBpbnRlcmbD?=
	=?UTF-8?B?qXJvbcOpdHJpZSAp?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.astrophysique,fr.sci.physique
Date: Thu, 02 Jun 2022 12:08:07 +0200

robby a émis l'idée suivante :

> ben tout pareil pour l'optique via fibres, non ?

Non. Un photon optique dans le visible est à une fréquence > 400 000
fois un photon radio à 1 GHz, donc autant pour le rapport d'énergie. On
peut donc détecter un tel photon optique unique, pas en radio.

> l'idée est que les photons de meme frequence venus du meme endroit vont
> interférer de la meme façon, et l'accumulation devient visible.

Oui, et en radio il en faut beaucoup. Ton propos était ambigu. Tu
parlais d'un "même photon reçu" ce qui induit à penser qu'il s'agirait
de la réception de photons uniques.

> en fait j'ai peut-etre parlé a tord d'intrication: est-ce bien ce qui est
> sous-jacent au fait qu'un photon passe a la fois pas le (radio)téléscope A et
> B avant d'arriver a l'interféromètre ?

J'ai du mal à te suivre. Pourquoi supposes-tu que c'est le même photon
qui passe par A et B ? On peut faire interférer des photons indépendant
les uns des autres, il suffit qu'ils soient à des fréquences
indentiques ou très proches, ce qui en radio est très facile.

> mais quid des dispositifs aval, genre ampli ?

Les amplis ne conservent certainement pas l'intrication. Mais on n'a
pas besoin de photons intriqués pour détecter des interférences.

> Réciproquement si cette explication me semble effectivement la plus
> raisonnable, elle colle mal avec divers détails explicatifs, comme le fait
> qu'il ait fallu numériser les signaux à la picoseconde ( d'où les
> gigantesques masses de données ), comme s'il avait réellement fallu chopper
> chaque oscillation, et non juste corréler l'enveloppe.

Qu'appelles-tu "l'enveloppe" ? En radio c'est le signal de modulation,
pas l'amplitude instantanée du signal.
Si tu parles de l'amplitude du signal, qui est bien la quantité à
connaître pour mettre en évidence des interférences, alors une
précision d'1 ps ne me semble pas une si grande exigence, cela
correspond à 1/1000ème de la période d'un signal à 1 GHz. On est bien
sûr largement au-dessus de la fréquence de Nyquist, mais plus la
précision sur le signal temporel est grande, et mieux tu pourras voir
les corrélations.