Deutsch   English   Français   Italiano
<62dac3d3$0$22080$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Convoyeur-Station. plutot Convoyeur-ligne
Date: Fri, 22 Jul 2022 17:35:47 +0200

Convoyeur-Station. plutôt Convoyeur-ligne

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1414823592325231/

En parcourant le Vaucluse je tombe sur ce convoyeur-station bâtard.

On voit au lieu de la station la ligne départ-arrivée. On le trouve jusqu'en
1888. Dans le même temps les éléments « normaux » du convoyeur-ligne sont
utilisés.

Alors j'ai fouillé ma base comprenant les données de Pothion entre autres,
et ce n'est pas le seul dans ce cas.

Je trouve ainsi :

Avignon à Pertuis

Brest à Guingamp

Brie-Comte-Robert à Paris

Guéret à Montluçon

Et puis en regardant dans ma base de documentation je trouve un article de
Pierre Reynaud (tiens, tiens) dans les Feuilles Marcophiles de mai 1962, qui
indique un quatrième cachet de convoyeur-ligne au type dit bâtard (on
remarquera que j'en indique 4 ce qui fait 5).

Car comme le signale Pierre, De Beaufond en 1960 dans son excellent ouvrage
sur les oblitérations sur type Sage signale les trois derniers présentés
plus haut.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=316

C'est donc bien 5 cachets bâtards que nous avons aujourd'hui !

Pour revenir sur le cachet présenté par Pierre, il est plutôt étrange
puisque le bloc comprend le 19 / G.SIST. / (le millésime empâté n'est pas
lisible). La couronne comprend le libellé MARSEILLE A SISTERON, ce qui
semble ne pas correspondre aux éléments mobiles.

L'enveloppe qui portait cette oblitération est adressée à AIX en PROVENCE,
ville d'arrivée avec un type 17 daté du 19 août 1878.

Voilà qui est perturbant, car c'est bien la ligne Sisteron à Marseille qui
passe par Aix en Provence.

Comme le dit Pierre ce sont probablement des cachets de convoyeurs-ligne qui
sont utilisés avec des éléments restants des convoyeurs-station, oui c'est
même certain.

Donc les placer dans les convoyeurs stations peut paraître une erreur.

Je n'ai pas trouvé dans le catalogue Pothion la marque de Pierre, pourtant
l'ouvrage
est édité en 1988.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=3734

Pour le moment je laisse ces cachets dans les convoyeurs-stations, mais un
jour peut-être si j'y met plus d'entrain.

Au vus des éléments signalés il est pratiquement certain qu'il en existe
d'autre.

Une dernière recherche rapide confirme cette affirmation : Baisieux à Lille
vu daté de 1881.

C'est donc six cachets bâtards à ce jour ! Avec ce lien on verra si cela
évolue.

http://aremorica.free.fr/stations3.php?Mots=batard

Vos avis sont les bienvenus.

Sincèrement