Deutsch   English   Français   Italiano
<62e04223$0$22284$426a74cc@news.free.fr>

From: Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.applications.libres
Subject: Re: Software Package Data Exchange
Date: Tue, 26 Jul 2022 21:36:02 +0200

In article <62daf969$0$26315$426a34cc@news.free.fr>,
 Stéphane CARPENTIER <sc@fiat-linux.fr> wrote:

> En général, un programme ne se compose pas d'un
> seul fichier (je ne parle pas du tar/zip/whatever pour le distribuer).
> Et donc, ta licence est dans un fichier à part et n'a pas besoin d'être
> incluse dans ton code source.

j'ai trouvé dans mon propre projet 2 exemples qui confirment l'utilité
d'avoir la licence indiquée dans chaque fichier de code source :
1 qui vient de GtkAda, et 1 qui vient de qqn que je qualifierais
d'"indépendant".
(je ne sais pas si c'est utile que je mette les liens vers ces fichiers
ici, dites moi si oui)

il s'agit d'un cas où personne n'est malveillant et supprime des entêtes
illégalement,
celui qui en a eu besoin a juste copié le fichier, il n'a pas eu besoin
de se casser la tête à donner des explications sur les exceptions de
licence en tête de projet, et il a même pu juste oublier complètement ce
sujet là,
toutes les infos nécessaires ont simplement été copiées automatiquement
en même temps que le fichier.

partant de là, ce que je souhaite, c'est pouvoir réduire les entêtes
mais sans les supprimer complètement.

mais, si j'ai bien compris, le pb que vous avez avec SPDX, c'est que
les industriels qui veulent exploiter le logiciel libre en rendant le
moins possible à la communauté, puissent appliquer un traitement
automatique sur nos logiciels, de manière à savoir avec efficacité de
quelle manière ils vont pouvoir l'exploiter en restant dans la légalité.

alors, j'ai eu une idée :
et si, on leur jouait le même tour ? :-D

il s'agirait pour moi d'exploiter SPDX, en utilisant leurs "SPDX
short-form identifiers" pour réduire énormément les entêtes, mais sans
accepter leur requête de "machine-readable".

par ex, au lieu de :

SPDX-License-Identifier: MIT

on pourrais écrire :

for this file, the SPDX License Expression is "MIT". see
https://spdx.org/licenses/ for details.

qu'en pensez vous ? :-)

--
RAPID maintainer