Deutsch   English   Français   Italiano
<62e2dda1$0$22250$426a74cc@news.free.fr>

Date: Thu, 28 Jul 2022 21:04:00 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Les_m=c3=a9dias_sont_obs=c3=a9d=c3=a9s_par_la_canic?=
 =?UTF-8?Q?ule?=
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.sci.physique
From: Yannix <faitmoipeur@gmail.com>

Le 25/07/2022 à 21:43, Longeville a écrit :

> Non, dans les mesures de température atmosphérique, une faible inertie
> n'est pas le garant d'une reproduction plus fidèle des maxi/mini.

Ces mesures de température n'a aucun sens surtout. Physiquement on ne
mesure que l'agitation thermique des molécules du milieu où l'on plonge
le thermomètre. Principalement, en fait, la température du thermomètre,
qui est est lié à la vitesse des atomes et molécules environnants, en
espérant qu'ils transmettent a l'instrument de mesure leur
"température". Ainsi en astronomie, on peut dire qu'un nuage de gaz
interstellaire est à telle température (parfois des millions de °C en
vertu des rayons X qu'il émet) alors qu'en fait, la concentration de
chaleur est tellement faible qu'on y pourrait même pas faire cuire un
steak si l'on y plongeait dedans! :o)

Je mets fr.sci.pysique en copie, comme ça si je dis des conneries ici,
un contributeur physicien de profession pourra me reprendre/corriger ! :o)

X.
Forcément, ça glisse.