Deutsch   English   Français   Italiano
<6308ed77$0$2216$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?RGlzdGFuY2UgZW50cmUgcG9pbnRzIHN1ciB1bmUgc3VyZmFjZSBz?=
	=?UTF-8?B?cGjDgD9VVEYtOD9CP3FYSnBjWFZsPw==?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.maths
Date: Fri, 26 Aug 2022 17:57:42 +0200

François Guillet a présenté l'énoncé suivant :
> Julien Arlandis a pensé très fort :

> Ok, merci. Je cherchais l'énergie électrique fournie ou à fournir pour
> gonfler/dégonfler un ballon chargé, compte-tenu que les charges s'éloignent
> ou se rapprochent les unes des autres.

Quel idiot, j'ai trouvé bien plus simple, il suffit de considérer le
ballon comme une capacité sphérique. On a 2 capacités suivant qu'il est
gonflé ou pas. L'énergie dans un condensateur est connue, la différence
entre les deux nous donne donc celle nécessaire au
gonflement/dégonflement.