Deutsch   English   Français   Italiano
<632b38a7$0$25836$426a74cc@news.free.fr>

Date: Wed, 21 Sep 2022 18:15:35 +0200
Subject: Re: pseudo-forces ( was Re: "freinage a recuperation d'energie" )
Newsgroups: fr.rec.bricolage
 <632263d0$0$31534$426a74cc@news.free.fr> <tfueic$die$1@gioia.aioe.org>
 <tfugos$28m$1@ns507557.dodin.fr.nf> <tfvbsl$9j3$1@ns507557.dodin.fr.nf>
 <r4f6ihh37t1o4puvru8s09u78c415c8t4n@4ax.com>
 <tfveva$a0v$1@ns507557.dodin.fr.nf> <63236fc8$0$2993$426a34cc@news.free.fr>
 <6324387b$0$5148$426a34cc@news.free.fr>
 <63243bbd$0$25472$426a34cc@news.free.fr>
 <632449dd$0$31533$426a74cc@news.free.fr>
 <63245e3a$0$3010$426a34cc@news.free.fr> <tg26m0$nkq$4@ns507557.dodin.fr.nf>
 <tg27ke$tpb$1@ns507557.dodin.fr.nf> <tg3n4j$c23$1@shakotay.alphanet.ch>
 <tg3nu2$cb7$1@ns507557.dodin.fr.nf> <tg94tv$31j$1@shakotay.alphanet.ch>
 <tg995i$396$2@ns507557.dodin.fr.nf> <tg9bct$b26$1@shakotay.alphanet.ch>
 <tg9ck1$396$7@ns507557.dodin.fr.nf> <632ae304$0$3013$426a74cc@news.free.fr>
 <tgesqt$8vh$6@ns507557.dodin.fr.nf> <632b14d2$0$25814$426a74cc@news.free.fr>
 <tgf5fb$8vi$5@ns507557.dodin.fr.nf>
From: Youri Ligotmi <yl@free.fr.invalid>

Le 21/09/2022 à 16:01, jdd a écrit :

> ce qui ne change rien
>
>   Le force qui s'exprime
>
> je ne connais pas de solide non massique (?)

> quand tu tombe, la Terre tombe aussi vers toi...

> ne jamais expliquer une chose simple par une chose compliquée... un
> moment c'est une force par une distance, il y en a donc aussi toujours
> deux.
>
> dans l'espace (donc en microgravité), on ne peut pas serrer une vis sans
> tourner soi-même, il faut donc se tenir fermement à un point d'appui

> oui
>
>   par contre si tu marches sur l'eau la réaction est

> [...]

Quand on veut étudier le mouvement d'un solide (supposé indéformable) on
commence par l'isoler, ça permet de faire le bilan des actions
mécaniques *extérieures* qui s'y appliquent.
Ces actions mécaniques sont exprimées sous forme de torseurs (c'est pas
obligatoire mais c'est bien plus simple, et un moment c'est plus qu'une
force multiplié par une distance, c'est un vecteur et la multiplication
est un produit vectoriel).
On additionne ensuite tous ces torseurs et on égalise la somme au
torseur dynamique (principe fondamental de la dynamique), ça va
permettre de connaître les accélérations linéaires et angulaires
auxquelles est soumis le solide isolé (accélérations exprimées sous
forme de vecteurs).
Donc si la somme de ces actions mécaniques est nulle alors le solide ne
subit aucune accélération.
Corolaire : si un solide subit une accélération linéaire et/ou angulaire
c'est que la somme des actions mécaniques extérieures qui s'y applique
n'est pas nulle.
Pour revenir à l'action-réaction, si un solide S1 (toujours supposé
indéformable) applique une action mécanique à un solide S2 (également
supposé indéformable) alors le solide S2 applique au solide S1 l'action
mécanique égale et opposée.
Si on isole S1, seule l'action mécanique de S2 sur S1 sera prise en
compte, pour prendre en compte l'action mécanique de S1 sur S2 il faut
isoler S2. Si on isole l'ensemble S1-S2 alors les actions S1 sur S2 et
S2 sur S1 sont des actions internes à l'ensemble S1-S2 et n'ont donc pas
à être prises en compte dans le bilan des actions mécaniques extérieures.
Je reconfirme tout ce que j'ai écrit avant sur ce sujet et je m'arrête
là, j'ai mieux à faire (mes étudiants comprennent tout ça sans
difficulté, le point dur restant les calculs qui peuvent vite devenir
lourds si on se lance sans réfléchir).

YL