Deutsch   English   Français   Italiano
<6396d17e$0$7633$426a34cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: [HS] Re: =?UTF-8?Q?Mod=C3=A9lisme?= ferroviaire - besoin d'un
 =?UTF-8?Q?sch=C3=A9ma?= simple pour un =?UTF-8?Q?d=C3=A9butant?=
Date: 12 Dec 2022 07:00:14 GMT

Le 12-12-2022, Olivier B <olivier.2a@free.fr.invalid> a écrit :
> Didier avait soumis l'idée :

> C'et mieux pour éviter de se bloquer le dos, enfin tant qu'il y a
> encore du chauffage, j'espère que t'as des locos diesel parce que le
> tout électrique ça va pas durer ;-)

	Je ne sais pas pourquoi, mais vue le retournement actuel vis à vis
	du nucléaire, ça ne m'étonnerait pas plus que cela qu'en face du mur
	de la réalité, on revienne aussi sur la fin du moteur à piston (qui
	est le truc le plus efficace en terme de rendement pour se déplacer,
	une fois tous les rendements réintroduits dans le calcul). Peut-être
	qu'un jour, soyons fous, les politiques comprendront que le souci du
	moteur thermique n'est pas son carburant mais le cycle du carbone
	associé et qu'il est tout à fait possible d'avoir du pétrole à cycle
	court (ce qui aurait été le cas pour 2035 s'ils n'avaient pas
	consciencieusement torpillé la R&D depuis le début des années 2000).

	J'avais fait un calcul pour un étudiant à partir des chiffres de
	2019 (INSEE pour les trajets et Institut du Pétrole pour la
	consommation) et j'avais trouvé que pour électrifier 50% des trajets
	du quotidien en France, il fallait augmenter la production
	électrique de 50%. Pour électrifier l'intégralité des trajets,
	c'était 400%. Et pour tous les trajets Lyon-Marseille un samedi
	d'été, il fallait quatre tranches nucléaires de type CPy pour
	alimenter tous les véhicules. Naturellement, ces calculs ont été
	faits toutes choses égales par ailleurs (type de véhicule, vitesse,
	trajets, nombre de véhicules, kilomètres...). On est loin de ce qui est
	clamé haut et fort par l'Ademe en mode "tout va bien se paser, il suffit
	d'augmenter de 25% la production avec des panneaux solaires..."
	parce que je ne prends pas en compte les "mobilités douces" ou
	autres "transports en commun" qui ne vont pas s'améliorer dans les
	zones rurales.

	JKB

une réponse.