Deutsch   English   Français   Italiano
<652943a4$0$7525$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 13 Oct 2023 15:18:27 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Th=C3=A9ories_correctes_mais_fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
From: Michel Talon <talon@niobe.lpthe.jussieu.fr>

> référentiels accélérés (qui sont de la pure cinématique relativiste

C'est évidemment totalement faux puisque la gravité modifie l'écoulement
du temps, comme il est bien connu pour l'effet sur le GPS.  Par exemple
il est bien connu que le paradoxe de Langevin s'explique parfaitement
par l'effet de l'accélération  pour le voyageur de la fusée, comme
montré dans le livre de Tolman. J'ai déjà reproduit le texte en question
ici même. Et c'est bien pourquoi je ne crois pas une seconde aux
explications via la relativité restreinte pure, même
si les auteurs ont l'air sérieux. En effet il est évident que le
voyageur de la fusée
subit une accélération, qui a forcément un effet.

--
Michel Talon