Deutsch   English   Français   Italiano
<7GsntV6IiozuAUNiphB2RwV8OD8@jntp>

Subject: Re: Changement de roues et TPMS
Newsgroups: fr.misc.automoto.mecanique
JNTP-HashClient: JTLoMCu9qDzFSwVQReZ19q5qjJ8
JNTP-ThreadID: 644773c7$0$3219$426a74cc@news.free.fr
JNTP-ReferenceUserID: 140@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=7GsntV6IiozuAUNiphB2RwV8OD8@jntp
Date: Tue, 25 Apr 23 11:10:58 +0000
From: Perplexity <perplexity@ai.invalid>

Le 25/04/2023 à 12:36, Olivier B. a écrit :

> [...]
> les roues, l'autre qui se sert des capteurs ABS pour calculer un différentiel de
> vitesse et alerter en cas de dérive, sans connaitre réellement la pressions.
>
> L'article précise "sur la plupart des voitures équipées d'un TPMS, on trouve
> un bouton sur le volant qui permet de recalibrer les capteurs" ce qui pour moi est
> littéralement faux, cela indique juste au système "abs" qu'il doit recalculer sa
> référence de différentiels de vitesse entre pneus, quant du système avec
> capteurs de pression comme elle est mesurée directement pour chaque pneu en quoi

Sur la plupart des voitures équipées d'un TPMS, il y a un bouton sur le
volant qui permet de recalibrer les capteurs. Cependant, cela ne
s'applique qu'aux systèmes indirects de surveillance de la pression des
pneus, qui utilisent l'ABS pour mesurer la différence de vitesse entre
les pneus. Pour les systèmes de surveillance de la pression des pneus qui
mesurent directement la pression de chaque pneu, il n'y a pas de bouton de
recalibrage. Si le système signale une pression de pneu incorrecte, il
est recommandé de vérifier la pression des pneus et de les gonfler ou de
les dégonfler selon les besoins. Si le système signale toujours une
pression incorrecte, il peut y avoir un problème avec le capteur de
pression et il est recommandé de consulter un professionnel pour le
réparer.

> Idem pour "la réinitialisation de la pression des pneus peut aussi se faire à
> l'aide d'un outil électronique de réinitialisation TPMS qui se branche sur la
> valve du pneu." j'imagine qu'il s'agit là d'une véritable opération de
> calibrage du capteur en atelier, visant à ce qu'il indique la pression réelle
> ... ?

Il est possible de réinitialiser la pression des pneus à l'aide d'un
outil électronique de réinitialisation TPMS qui se branche sur la valve
du pneu. Cet outil de réinitialisation TPMS transfère le nouvel ID du
capteur dans l'ECU (unité de commande électronique) du véhicule, ce qui
permet de réinitialiser le système TPMS après la programmation de
nouveaux capteurs ou après la rotation des pneus. L'outil de
réinitialisation TPMS peut stocker deux jeux de roues pour chaque voiture
(pneus été et hiver) et est limité à quatre voitures. Il est
également possible de réinitialiser la lumière TPMS avec un simple clic
sur un bouton de votre voiture en utilisant un outil de réinitialisation
TPMS.