Deutsch   English   Français   Italiano
<EeXWpdvrxFcgpwtUPm3IXYrzRok@jntp>

Subject: Re: Insaisissable photon
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: lBtBfn2g6J5yt8dfr8gq_V9KWrw
JNTP-ThreadID: 123d1f0e-061c-4d48-9d58-f5fd295c9c69n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=EeXWpdvrxFcgpwtUPm3IXYrzRok@jntp
Date: Thu, 12 May 22 12:09:15 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 12/05/2022 à 13:20, Python a écrit :

> Je l'ai fait, c'est pour cela que j'ai été amené à justifier
> l'intuition que des valeurs de temps propres indépendantes
> du profil d'accélération (ce que tu affirmes) étaient impossibles
> (sauf dans un univers galiléen), j'ai trouvé une façon de
> le montrer "avec les mains" (i.e. sans formules) ; un participant
> à s.p.r l'a montré avec des formules de son côté.

 Dans les milieux à vitesse constante, c'est à dire dans les mouvements
galiléens,
 on a To²=Tr²+Et²

 Et étant l'écart-temps dans le vide (ou l'anisochronie spatiale si tu
veux parler comme Hachel).

 On peut aussi écrire : To²=Tr²+(x/c)²

 Dans les milieux accélérés, l'équation reste valable pour peu que
l'on prenne bien la précaution
 de ne pas ajouter de carottes aux navets (ce qui arrive à tous, et à
moi aussi, plus souvent que tu ne crois).

 Je ne reviens pas sur les milieux constants, tout le monde connait. Cela
conduit à To=Tr.sqrt(1+Vr²/c²)
et à sa formule inversée To=Tr/sqrt(1-Vo²/c²)

 Dans les milieux accélérés, il faut procéder comme suit, en prenant
soin de déclencher les montres au départ, et de les stopper à
l'arrivée, avec un départ conjoint et une arrivée conjointe dans le
référentiel observant. Evidemment, dans l'autre référentiel, des
événements conjoints restant indubitablement conjoints, on déclenche
les montres lors des deux mêmes événements.

 To²=Tr²+Et²
 To²=Tr²+(x²/c²)
 To²=Tr²+[(1/2)aTr²]²/c²
 To²=Tr²[1+(1/4)a²Tr²/c²]
 avec a²Tr²=Vr², soit:
 To²=Tr²[1+(1/4)Vr²/c²]
 et To=Tr.sqrt[1+(1/4)Vr²/c²)

 Maintenant, il faut faire très attention (c'est bourré de pièges) de
ne pas pratiquer n'importe comment.

 On part de l'hypothèse où l'on déclenche les deux montres au départ,
et on les arrête à l'arrivée.

 Cela marche pour toutes les vitesses et distances possibles.

 Je n'ai jamais dit que ça marchait pour des déclenchements initiaux
pris ailleurs qu'au départ.

 Mais si on prend bien soin de déclencher les horloges lors de cet
événement conjoint, les Tr (temps propres) seront identiques pour les
deux protagonistes à l'arrivée (si elle est conjointe).
 To(A)=To(B) par définition
 mais aussi Tr(A)=Tr(B).

 C'est ce que ceux qui me lisent ont du mal à comprendre, et ils
préfèrent suivre une physique abstraite
 qui n'existe que dans leur cerveau formaté sauce Hawkins.

 Je le sais.

 R.H.