Deutsch   English   Français   Italiano
<Gi4tN.3865093$ee1.2997141@fx16.ams4>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=5Bclimat=5D_nouvelle_=C3=A9tude_des_variations_de_?=
 =?UTF-8?Q?temp=C3=A9rature_de_surface?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Sat, 27 Jan 2024 10:47:18 +0100

Le 27/01/2024 à 08:56, Se_jam a écrit :
> out le monde suit :
> "Le flux solaire absorbé est découplé du flux de chaleur latente induit par la vitesse du vent."
>
> Avec une argumentation de ce type, on ne peut que se faire de très nombreux ennemis !
>
> Sejam

Il est certain qu'aucun point de la surface de la terre n'est à aucun
moment en équilibre et encore moins en équilibre radiatif (puisque les
échanges thermiques par évaporation et convection dominent). La théorie
des "gaz à effet de serre" qui reposent sur l'idée que le sol est à
l'équilibre radiatif, et pire, que l'atmosphère se comporterait plus ou
moins comme une approximation de corps noir, est donc fondée sur des
hypothèses plus que discutables.
Pour autant, certaines affirmations de l'étude que j'ai citée ne me
semblent pas non plus très bien étayées. En revanche comme le concept de
sensibilité climatique repose sur la comparaison de deux situations
d'équilibre, l'un supposé réel en surface, et l'autre hypothétique (ce
que l'on mesurerait si la concentration en CO2 était le double) apparaît
comme encore plus foireux que s'il y avait un équilibre perturbé (plus
ou moins localement) par le CO2.