Deutsch   English   Français   Italiano
<H9Dw5IBDaiTYjq9tIe9JLZBJuSM@jntp>

Subject: Re: Biaiser les =?UTF-8?Q?probabilit=C3=A9s=20=5B=33=5D?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: 3mENs26-QoUaOPQ_GZoqnCYKkUI
JNTP-ThreadID: TYNXVbMhq9217oqqU8-MsBQROe4
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=H9Dw5IBDaiTYjq9tIe9JLZBJuSM@jntp
Supersedes: <8e6GSScklTQYdVqCnLk6i-QENb0@jntp>
Date: Sat, 10 Feb 24 21:58:41 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> [...]
> colonne la plus grande différence (cases perdantes moins cases gagnantes).
>
> Petit bémol à cette stratégie : dès que sur une colonne il manque autant de
> cases à gratter qu'il reste de lignes à traiter, je gratte évidemment toutes
> les cases restantes sur cette colonne.
>
> Voilà, avec ça j'espérais faire mieux que le hasard, comme toi lors du
> premier
> problème du même type, du fait que je privilégie les colonnes dans lesquelles
> parmi les cases non grattées il en reste plus de gagnantes que de perdantes.

Merci pour ce travail.
J'avais imaginé quelque chose d'assez similaire pensant pouvoir exploiter
à mon avantage les propriétés de symétrie du carré magique.

> [...]
> tendance s'inverse, pour être quasi systématiquement gagnante sur le long
> terme avec N supérieur ou égal à 16.
>
> ==========================================================================
>
> Exemple avec une grille de côté 10 :
>
> Statistiques sur la stratégie pour des grilles de côté 10 :
>
> itérations   plus de G   égalité   plus de P
>     100000      38.62      13.99      47.40
>
> ==========================================================================
> Exemple avec une grille de côté 16 :
>
> Statistiques sur la stratégie pour des grilles de côté 16 :
>
> itérations   plus de G   égalité   plus de P

Le résultat est étonnant, comment expliquer que la stratégie soit
N-dépendante ?
Est ce qu'il n'y aurait pas un biais dans la manière de construire la
grille (qui est une sorte de carré magique où les valeurs seraient
réduites à leur parité) et de la mélanger ?
Pourrais tu vérifier que le résultat est bien robuste à la manière de
mélanger la grille ?

> Mon programme Python fait plus de 200 lignes (avec près de la moitié du
> code pour générer les grilles aléatoires respectant la règle). Je peux te
> l'envoyer par courriel si cela t'intéresse.

Pour que tout le monde en profite et puisse exécuter le code facilement
sans avoir à installer l'interpréteur Python, pourrais tu le partager
sur cet éditeur en ligne ?
<https://www.online-python.com/>