Deutsch   English   Français   Italiano
<J910YaQzTTyR4m3FOlMjBHIsNcI@jntp>

Subject: Re: Le paradoxe de Langevin
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: T9L5yxjAnYTY8DnkqiAkP7BDPWs
JNTP-ThreadID: pv9nIO8XSiWFJBFUnqvc3Dl58wg
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=J910YaQzTTyR4m3FOlMjBHIsNcI@jntp
Supersedes: <B9BvLt6OzHHwc697msDo1L-WEDM@jntp>
Date: Sun, 26 Jun 22 09:47:42 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 26/06/2022 à 11:27, François Guillet a écrit :
> Quarkim avait prétendu :

> C'est plus compliqué que ça. Ce qu'on constate seulement, c'est le
> ralentissement d'une horloge par rapport à une autre, en fonction de
> leur différence de potentiel gravitationnel.
> Le rapport est 1/√(1+2*Φ/c²) où Φ est le potentiel gravitationnel (Φ =
> -G.M/r).
>
> Si le franchissement de la DDP peut effectivement, comme tu le
> suggères, donner lieu à un décalage des horloges, il ne peut pas donner
> lieu au décalage cumulatif qu'on observe, puisqu'il ne dépendrait que
> [...]

Sauf que au moment du demi tour, Stella voit un champ gravitationnel g
constant dans tout l'univers, ce qui correspond à un potentiel
gravitationnel Φ = g*r. Donc le taux de ralentissement varie comme
1/√r, et doit être intégré sur la durée de l'aller retour laquelle
est proportionnelle à la racine carré de l'accélération. Le calcul
doit être mené de façon rigoureuse mais je te parie que les deux
approches sont rigoureusement équivalentes.