Deutsch   English   Français   Italiano
<MLO_LfFE5xCrBmK1i8xvz1OQerE@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: ra4jK9wPmxo1Ha8O2Rs-GSt2QLI
JNTP-ThreadID: LB0dCIO4rINyR9iAXR09EcmkXl8
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=MLO_LfFE5xCrBmK1i8xvz1OQerE@jntp
Date: Sun, 11 Jun 23 13:35:05 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Attention, j’ai l’habitude de nommer temps apparent ce que toi, tu appelles
> temps observable.

 C'est pour cela qu'il faut faire attention au sens des mots et aux
concepts.

 Les définitions doivent être dites, et elles doivent être précise.

 La notion de temps apparent, de longueur apparente ou de vitesse
apparente est précise.

 C'est celle de tous les physiciens de l'univers, et c'est aussi la
mienne.

 C'est la même chose pour le terme "cheval".

 Si quelqu'un dit : "Ha oui, mais moi, le terne ne me plait pas, il faut
dire papillon", je vais trouver que c'est parfaitement inutile, et que je
ne vois pas pourquoi il va falloir convoquer des millions d'être humains
qui ont appris les choses comme ça, et pur qui un cheval, c'est ça, et
un papillon c'est ça.

 Donc, ne changeons pas une définition simple et reconnu de tous.

 Cheval, c'est simple.

 Vitesse apparente, c'est simple.

 Maintenant, tu as raison, ce que l'on observe, ce n'est pas la vitesse
vraie.

 Cette vitesse vraie, je l'appelle vitesse réelle Vr.

 La vitesse déformée que j'en observe, je l'appelle vitesse observable
Vo.

 Cela veut dire que ce que les physiciens appellent simplement v, je
l'appelle Vo.

 Pourquoi je fais ça? Parce que dire comme eux, Vapp et v, cela ne suffit
pas.

 Il faut dire, Vapp, Vr, Vo.

 D'immondes imbéciles se sont mis à croire que je disais ça par
forfanterie, pour me la péter, ou par intérêt financier ou social.

> Mais on est bien d’accord le temps réel est son temps propre,

 Par définition.

> comme les temps propres sont invariants dans un changement de référentiel,

 Mais non, puisque Tr(A)=Tr(B).(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)

> le temps réel ne varie pas d’un référentiel à l’autre. Autrement dit, le
> temps est absolu. Einstein and Co ont réussi à faire croire que le temps passait
> moins vite pour des corps en mouvement (SIC !). Et les mongoliens de dire, oui
> mais un des jumeaux change de référentiel et pas l’autre. J’aimerais bien
> savoir ce que veut dire changer de référentiel.

 Si tu envoies, de chaque côté, une fusée à 0.5c.

 Les deux fusées, faisant exactement la même chose par rapport à moi,
ont le même temps propre.

 Elle sont identiques, partent de chez moi de façon identiques, font des
choses identiques (l'une à droite, l'autre à gauche).

 Il faut être crétin (on a Jean-Pierre sur ce forum qui est de plus en
plus crétin, fou, menaçant et insultant), pour penser que leurs temps
propres, leurs longueurs d'onde propres, leurs perceptions propres, vont
changer.

 Elles font la même chose.

 MAIS entre elles, elles ne vont pas se considérer comme identique, et
elles vont se considérer comme des fusées devant appliquer la formule
d'addition de vitesses relativistes, c'est à dire Vo=0.8c.

 Respirez, soufflez.

 Convoquez Paul B. Andersen.

 On va faire des baby steps, petits pas pour bébés, mais triple-sauts
gigantesques dans l'histoire de l'humanité.

 R.H.