Deutsch   English   Français   Italiano
<OTip64jPhRrR_mi0cGUR1HUDWjY@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: Z_WNc3WY2wotAekx0vK7RuuWYHk
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=OTip64jPhRrR_mi0cGUR1HUDWjY@jntp
Date: Wed, 31 May 23 18:27:10 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> L’intérêt c’est, par exemple, que les appareils tiennent compte de la
> vitesse observée alors que les lois sont fonction de la vitesse réelle.

 Sur ça, je suis d'accord.

 Je me suis aperçu en débit d'années que je dansais sur un pied puis
sur un autre, et que je donnais deux équations différentes pour les
temps observables de segments parcourus dans les référentiels
accélérés.

 Tantôt la première équation me paraissait juste, et tantôt la
seconde.

 Ce qui peut paraître complètement absurde.

 Par contre, en vitesses réelles, il n'y a pas d'absurdités. Jamais.

 Donc, je pense que ce serait très utile d'utiliser les vitesses
réelles, pour plusieurs raisons, mais nous nous heurtons à un fait qui
n'est pas scientifique, mais humain.

 Quant au deux équations que je donne, elles sont différentes et donnent
des résultats différents, mais elles ne traitent pas de la même chose.

 La première traite de la différence de temps observée entre deux
voyages différents, par exemple, un voyage accéléré de 11 al, et un
voyage accéléré de 12al.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?OTip64jPhRrR_mi0cGUR1HUDWjY@jntp/Data.Media:2>

 La seconde traite de la différence de temps observée pour un
observateur placé d'un segment de voyage, entre 11 et 12 al, par exemple.
Eh bien il n'observe pas la même durée.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?OTip64jPhRrR_mi0cGUR1HUDWjY@jntp/Data.Media:1>

 Ce qui peut paraitre très étrange si l'on ne comprend pas bien les
choses relativistes.

 Ce n'est PAS la même chose.

 Je pense qu'il faudra, un jour, parler de RR en utilisant les vitesses
réelles.

 Ca me parait indispensable.

 Le reste n'est que combat de coqs inutiles et malheureux.

 R.H.