Deutsch   English   Français   Italiano
<RcKEJLdN5x5RBgTFd7n1A2JOUk0@jntp>

Subject: Re: Projet Python : importation d'un dossier csv sous forme de matrice
Newsgroups: fr.comp.lang.python
JNTP-HashClient: KMwklV8UBbYpmPRtsK4QqoikUNA
JNTP-ThreadID: l96dnV9hCoG-A2_8nZ2dnUU7_83NnZ2d@giganews.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=RcKEJLdN5x5RBgTFd7n1A2JOUk0@jntp
Date: Thu, 27 Jan 22 21:30:18 +0000
From: K. <secwin88@yahoo.co.jp>

Le 27/01/2022 à 14:29, Mand1n3 a écrit :
> Bonjour,
> Je suis actuellement en classe préparatoire et, en vu du passage du concours
> d'entrée aux Grandes Écoles, je dois réaliser un projet d'informatique.
> J'ai choisi de travailler sur le cryptage selon la méthode de Playfair et je
> m'attaque désormais au décryptage. Pour cela je compte raisonner par analyse
> de
> fréquence de digrammes.
> Je comptais donc créer une matrice 25x25 des fréquences de digrammes dans la
> langue française mais impossible de parvenir à importer le fichier et à le
> [...]

import csv

with open('testfile.csv', newline='') as csvfile:
    data = list(csv.reader(csvfile))

print(data)

D'après https://stackoverflow.com/a/46614787 .

Il doit être possible de changer les délimitateurs, par exemple en le
précisant dans l'instruction de lecture du data.

data = list(csv.reader(csvfile, delimiter='\t'))

Ici c'est une tabulation ('\t') mais ça doit marcher avec ';'.