Deutsch   English   Français   Italiano
<_K29ACA5HFzn5_xJe-mHreCNs2I@jntp>

Subject: Re: Rayonnement et =?UTF-8?Q?acc=C3=A9l=C3=A9ration=20des=20charges?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 0gu2Lo5CRu16--i4OO4M6co25tg
JNTP-ThreadID: 1c9f5bjWfOcpx7OLwnFkc5mppiQ
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=_K29ACA5HFzn5_xJe-mHreCNs2I@jntp
Date: Sat, 06 May 23 10:57:54 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 01/05/2023 à 20:05, François Guillet a écrit :
> Julien Arlandis a formulé la demande :

> Dans l'approximation des vitesses et accélérations faibles, la force de
> Coulomb F=q.E ne dépend pas de la vitesse ni de l'accélération de la
> charge, il me semble ? Ou me gourre-je ?
> C'est la force sur une charge q vu par un observateur qui la voit dans
> un champ E.
>
> Donc si on accélère la charge-test q avec un champ électrique E, on
> aura toujours F=q.(E+E') où E' est le champ local de la charge
> distante.
> Quelque soit la façon dont varient E et E', c'est de façon
> [...]

Si la charge accélère on a vu qu'il faut tenir compte de l'influence des
potentiels sur la charge accélérée, or l'expression de la force de
Lorentz ne fait intervenir en première analyse que la vitesse et la
position de la charge :
F = q(- grad V - dA/dt + v x rot A)
Peut être faut il en conclure que l'expression de la force de Lorentz
n'est correcte que dans la limite des vitesses ayant une vitesse constante
car effectivement dans le référentiel de la charge accélérée il
devrait apparaitre une force résultante que l'on ne sait pas exprimer
dans le référentiel galiléen.
La théorie de l'électromagnétisme relativiste n'est peut être pas
aussi complète qu'on le pense, à moins qu'il faille passer par la
relativité générale pour résoudre ces problèmes ?