Deutsch   English   Français   Italiano
<a1SHS6m6XxznjTgCVvJVMgH9cnM@jntp>

Subject: Re: Pitch shifting
Newsgroups: fr.sci.maths,fr.sci.biologie
JNTP-HashClient: ZZfgmT473Csw8J404_xj1V4tPpM
JNTP-ThreadID: 608a7a5e$0$3262$426a34cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=a1SHS6m6XxznjTgCVvJVMgH9cnM@jntp
Date: Fri, 30 Apr 21 12:33:49 +0000
From: pehache <pehache.7@gmail.com>

Le 30/04/2021 à 14:21, François Guillet a écrit :
> pehache a exprimé avec précision :

> Où as-tu vu un "raisonnement" ?!
> C'était une expérience, et l'observation prime la théorie.

Sauf que tu construis une théorie générale (l'oreille n'est pas
sensible à la phase) à partir d'observations limitées à certains types
de signaux.

Tu ne vas pas me dire qu'un dirac et un bruit blanc sont équivalents à
l'oreille ? ?  Pourtant ils ne diffèrent que par leur spectre de phase.

> Les signaux
> superposés n'était pas spécialement sinusoidaux, c'était n'importe quoi
> obtenu à partir d'un synthé de musicien.

Donc pas "n'importe quoi" en réalité : si ça sort d'un synthé musical,
il y a de fortes chance que soit une superposition de quelques signaux
monochromatiques (la fondamentale et ses harmoniques).