Deutsch   English   Français   Italiano
<ek2dai-odd2.ln1@superman.unices.org>

From: Stephane Tougard <stephane@unices.org>
Newsgroups: fr.rec.bricolage,fr.sci.physique
Subject: Re: Ampoules LED =?UTF-8?Q?class=C3=A9es?= G
Date: Tue, 4 Jan 2022 06:30:22 +0100

["Followup-To:" header set to fr.sci.physique.]
On 2022-01-03, jdd <jdd@dodin.org> wrote:

> je ne sais pas d'où tu tire des chiffres aussi farfelus. l'ampoule à
> filament coûtait déjà ce prix là et durait six mois, j'en avais une
> cargaison en stock pour le remplacement.

J'en ai 4 à la maison, des ampoules à filament vraies de vraies, 60w
et tout et tout, installées depuis 5 ans et qui n'ont jamais été
changées.

> Depuis les diodes, j'ai toujours un stock, mais il ne sert pas - j'ai
> même encore des toute premières ampoules à diode qui n'éclairaient à peu
> près pas :-))

Les diodes ont un éclairage très désagréable.

> pas contre les ampoules à "économie d'énergie" étaient plus discutables

Cettes qui mettent du temps à chauffer, mes préférées.

--
On leur dit: "eux gentils". Ils disent "OK"
On leur dit: "eux méchants". Ils disent "OK"