Deutsch   English   Français   Italiano
<exJopbFD3oJG3SU2uOceDMiFpFM@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: QElwaTvuxopa8OkfpwaEHT8rskg
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=exJopbFD3oJG3SU2uOceDMiFpFM@jntp
Date: Wed, 24 May 23 12:01:41 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> J’aborde ici un domaine qui n’est pas vraiment celui de la relativité mais
> qui est en relation avec elle, celui de la variation de la longueur d’onde en
> fonction de la vitesse.

 Mais c'est justement très en rapport, ça.

> La longueur d’onde des ondes mécaniques et des ondes électromagnétiques
> varie au premier degré de la vitesse relative de l’émetteur et du récepteur
> (en v/c).

 Oui, absolument.

 J'ai donné le correctif à appliquer il y a longtemps déjà.

 Il faut prendre en compte la vitesse observable Vo de déplacement de la
source, et l'angle du mouvement µ par rapport à la ligne de visée. On
obtient alors le terme (1+cosµ.Vo/c)

> Ce phénomène est appelé effet Doppler

 Absolument.

> Par ailleurs, des expériences ont montré que la  longueur d’onde des ondes
> électromagnétiques varient également au second degré de la vitesse (en
> v²/c²).

 Absolument.

 Il faut apporter un second correctif du deuxième degré que l'on appelle
correctif relativiste.

> La négativité de l’expérience de Michelson-Morley induit cette variation de
> la longueur d’onde avec la vitesse si l’on considère qu’il existe un éther
> luminifère, toutefois elle peut s’expliquer par l’absence d’éther.
> L’expérience de Fizeau avec un courant d’eau met en évidence ce phénomène
> de manière incontestable

 Oui, expérience réalisée avec du sulfure de carbone (indice n élevé)
et avec des vitesses de 30 m/s dans les tubes, je crois.

> La variation de la longueur d’onde au premier degré de la vitesse n’est pas
> dû à une variation du temps, pourquoi en serait-il autrement pour la variation
> de la longueur d’onde au second degré ?

 LOL.

 C'est l'inverse qui est vrai.

 La variation de la longueur d’onde au premier degré de la vitesse est
justement due à une variation du temps, c'est la notion d'anisochronie
chez Hachel.

 Le deuxième effet est dû à la vitesse (modification de la
chronotropie).

 Le premier effet est dû à la position (modification par
l'anisochronie).

La variation de la longueur d'onde, je l'ai donnée ici, entre autres :

<http://news2.nemoweb.net/jntp?exJopbFD3oJG3SU2uOceDMiFpFM@jntp/Data.Media:1>

R.H.
<http://news2.nemoweb.net/?DataID=exJopbFD3oJG3SU2uOceDMiFpFM@jntp>