Deutsch   English   Français   Italiano
<ipkqtpFnsgtU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: Re: Incendie voiture
Date: Sun, 5 Sep 2021 23:25:13 +0200
 <612779d7$0$6484$426a74cc@news.free.fr> <sg86hq$13nq$1@gioia.aioe.org>
 <6127a141$0$4984$426a74cc@news.free.fr>
 <6130034c$0$6461$426a34cc@news.free.fr>
 <6130638e$0$3371$426a74cc@news.free.fr> <sgq4fu$6c1$3@shakotay.alphanet.ch>
 <61313d41$0$3389$426a74cc@news.free.fr>
 <6132899e$0$3375$426a74cc@news.free.fr>

Le 03/09/2021 à 22:46, robby a écrit :

> et en montée ça donne souvent un hystérésis pénible sous-puissance →
> j'accélère → le turbo déclanche → ça va trop vite → je décélère un peu →
> le turbo s'éteint → ça va trop lentement.

Ca c'est l'inertie du turbo, ce n'est pas l'effet "on-off". Les turbos
modernes sur les voitures de M tout-le-monde ont un fonctionnement
beaucoup plus progressif qu'avant et sont efficaces même à bas régime.
Par contre ils ont toujours une inertie significative (même si moins
qu'avant en général), qu'il faut gérer en dosant l'accélérateur plus
finement : si tu veux aller juste un peu plus vite il faut enfoncer
juste un peu l'accélérateur en résistant à l'envie de l'enfoncer plus
parce que tu as l'impression que la puissance n'arrive pas.

C'est comme ajuster l'allure de chauffe d'un radiateur de chauffage
central non thermostaté : si tu as juste un peu froid il faut l'ouvrir
juste un peu plus, en résistant à l'envie de l'ouvrir plus franchement
parce qu'il met du temps à monter lui-même en température.