Deutsch   English   Français   Italiano
<ipsegdF7kubU1@mid.individual.net>

From: Mol <molagnon@ifremer-a-oter.fr>
Newsgroups: fr.soc.economie,fr.misc.finance.immobilier
Subject: Re: Comment freiner la hausse du prix de l'immobilier ?
Date: Wed, 8 Sep 2021 20:42:16 +0200

Le 03/09/2021 à 12:25, Benoit a écrit :
> Le 3 septembre 2021 à 08:58, ast d'un élan de joie s'exprima ainsi :

> Ou toute une vie à payer un loyer avec les poches vides le jour de la
> retraite.

Ces derniers jours, il m'est venu une idée :
permettre à chacun d'utiliser une part des cotisations sociales,
initialement versées pour sa retraite,
  pour rembourser les mensualités d'un prêt immobilier, en échange de
l'acceptation d'une réduction des droits à la retraite. Les revenus
baisseraient une fois en retraite, mais au moins on serait propriétaire,
ce qui compense largement...

> Je propose que, comme d’autres pays (Allemagne entre autres) tu puisses
> emprunter sur 50 ans ET revendre ton bien et l’emprunt. Je te paye cash
> ce que tu as remboursé et c’est moi qui rembourse le reste de ton emprunt.

> À chaque fois que tu vends tu perds 7% de frais de notaire. Tu as donc
> moins d’argent.

On perd 1% de frais de notaire et 6% de taxes diverses. Suppression de
la taxe !

> Tu achètes un logement avec 0 € et tu le loues = tu es 100%
> propriétaires au bout de 25 ans en ayant remboursé avec les loyers.

Excellente idée, que j'ai appliquée avec quelques copains quand j'avais
20 ans !