Deutsch   English   Français   Italiano
<iqlhm6F2llsU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_L=27administration_Biden_mise_gros_sur_l=27=c3=a9ne?=
 =?UTF-8?Q?rgie_solaire_aux_Etats-Unis?=
Date: Sat, 18 Sep 2021 09:09:58 +0200

Le 17/09/2021 à 15:37, Paul Aubrin a écrit :

> En fait, il faut investir 102 unités pour en produire 100 :
>
> Energie cumulée pour produire 1 m² de panneaux solaires : 1300 kWh/m²
> Coûts liés à la compensation de l'intermittence et au stockage : 349 kWh/m²
> Energie liée à la main-d'œuvre : 505 kWh/m²
> Energie liées aux défectuosités des équipements : 90 kWh/m²
> total : 2244 kWh/m²
> Production attendue d'un panneau solaire d'un mètre carré : 2203 kWh
>
> Retour sur énergie : 0,98

Et évidemment aucune source pour justifier ces chiffres complètement
fantaisistes. Du Petit manipulateur Aubrin typique.

Juste comme ça : en France la production moyenne annuelle d'un panneau
est d'environ 1000 kWh/an/kWc

https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/production-panneaux-solaires

Un panneau moderne de 1m2 polycristallin a une puissance de 300 Wc, donc
une production annuelle de 300 kWh/an. Donc sur sa durée de vie de 20
ans (minimum) il produit 6000 kWh, donc déjà 3 fois plus ce que tu annonces.

Quant à tes chiffres d'énergie nécessaire pour produire un panneau ils
sont fantaisistes aussi. Ils ressemblent aux chiffres pour fabriquer 1
kWc de panneau, pas 1 m2 de panneaux. On peut donc les diviser par 3.

Donc le retour sur énergie est non pas de 1 mais de 10. Et tiens, ça
alors, ça colle parfaitement avec le temps de retour énergétique typique
d'un panneau installé en France, que toutes les sources donnent entre 2
et 3 ans.