Deutsch   English   Français   Italiano
<ittt0gF4e67U1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Wed, 27 Oct 2021 23:01:04 +0200

Le 27/10/2021 à 19:19, Francois LE COAT a écrit :

> Le rapport de l'ADEME se trouve ici ...
>
> *Rendement de la chaîne hydrogène*
> Fiche technique - Cas du "Power-to-H2-to-Power"
>
> Le vecteur hydrogène est une solution de stockage de l'énergie envisagée
> pour accompagner la transition énergétique. Mais qu'en est-il de son
> efficacité ? Le passage de l'électricité à l'hydrogène suppose une
> perte de rendement, cette perte de rendement se justifie-t-elle ?
>
> La présente fiche technique apporte des éléments d'analyse sur ces
> questions :
>
>      Elle présente les ordres de grandeur des performances actuelles des
> [...]

Merci.

Alors ce rapport étudie plusieurs cas d'usage, dont en effet le cas d'un
archipel norvégien qu'il est question d'équiper en moyens de
production/stockage sans alimentation depuis le continent. Pour le
stockage il est conclu qu'une solution hybride batterie lithium +
hydrogène est la plus rationnelle économiquement.

https://prnt.sc/1xj2jc7

Il n'est pas écrit du tout que "le rendement de la chaîne à hydrogène
est meilleur que celui avec l'usage des batteries" : si c'était le cas
ils utiliserait exclusivement l'hydrogène pour le stockage.

Notons que le contexte est très spécifique, avec une production sur site
isolé qui est faite quasi à 100% avec des moyens renouvelables (éolien
et photovoltaïque), une population très faible, et aucun problème pour
augmenter la capacité de production si besoin.

La question du stockage se pose complètement différemment quand les
renouvelables ne représentent que 20% de la production totale et quand
les plages de surproduction électrique sont négligeables sur l'année,
comme dans la quasi-totalité de l'Europe. On en revient donc à mon
commentaire un peu plus haut : "Produire massivement de l'H2 par
électrolyse ne sera intéressant que le jour où on produira bien plus
d'électricité que de besoin." (ce qui n'est pas demain la veille si tu
veux mon avis).

D'ailleurs le rapport dans son ensemble ne disqualifie pas les batteries
et juge même qu'elles sont préférables dans de nombreux cas. Notamment
celui des vélos électriques (mais le gars qui a fait la video a
évidemment éludé ce point pour ne retenir que ce qui l'arrangeait dans
le rapport... D'où l'intérêt d'aller à la source) :

https://prnt.sc/1xj4jl2