Deutsch   English   Français   Italiano
<j3tk95Fqt9uU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Sat, 8 Jan 2022 15:09:40 +0100

Le 08/01/2022 à 12:48, PP a écrit :

> Connerie pure ? j’en sais rien.

Moi si :)

> Si effectivement, l’H₂ est produit par électrolyse, à l’heure actuelle,
> ce  n’est pas le système le plus efficace, ni même utile.
> C’est de l’expérimentation, et manifestement cela fonctionne, c’est le
> plus important dans cette histoire.

Je ne vois pas ce que ça a de si important : technologiquement tout ça
on sait faire, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.
L'électrolyse de l'eau j'en faisais quand j'étais ado.

> Avoir un système alternatif qui
> permet de faire rouler des bus.
>
> Ce que vous appelez connerie pure, c’est de faire l’électrolyse avec
> l’énergie des centrales atomiques par exemple, ou bien des centrales
> thermiques à gaz ou charbon.
>
> Cependant, faire l’électrolyse à partir d’éolienne ou de panneaux
> photovoltaïques est autre chose. Cette expérimentation permet alors de
> montrer qu’on peut faire rouler des bus avec autre chose que du pétrole
> par exemple. Et ceux-ci, sans autre source d’énergie que le vent ou le
> soleil.

Déjà je ne vois pas où j'ai dit que la station d'électrolyse était
alimentée par des éoliennes ou du PV. De fait elle ne l'est pas, elle
est simplement raccordée au réseau électrique.

Mais quand bien même elle serait alimentée en autonome (*) par des
éoliennes ou du PV, séparée du réseau, ça resterait de la connerie : ces
éoliennes ou PV pourraient, au lieu d'alimenter cette station, injecter
leur production sur le réseau et réduire d'autant la production (et donc
la consommation) d'une centrale à gaz/fioul/charbon quelque part en
France ou en Europe.

Pour 1 kWh qui serait produit en autonome (*) par des éoliennes pour
cette station, avec le rendement de l'électrolyse puis de la pile à
combustible il y a au mieux 0,25 kWh qui arrive aux roues des bus

Si ce kWh est injecté sur le réseau, il va éviter la consommation
d'environ 2,5 kWh d'énergie primaire (thermique) gaz/fioul/charbon dans
une centrale thermique quelque part (si on prend un rendement de 40%).

Ces 2,5 kWh, mettons que ce soit du gaz ou du fioul, peuvent être
utilisés directement dans un bus. Avec une motorisation hybride bien
foutue on peut avoir du 20% de rendement moyen sans forcer (je pense
plus en fait), donc il va arriver 0,5 kWh aux roues. Inversement si on
veut 0,25 kWh aux roues on n'aura besoin que de 1,25 kWh d'énergie
primaire gaz ou fioul.

Donc la chaîne H2 conduit ici en fait à consommer deux fois plus
d'énergie fossile si on fait un bilan global.

(*) si la station devait fonctionner en autonome, il faudrait prévoir
une station d'électrolyse beaucoup plus grosse pour tenir compte de
l'intermittence de la production éolienne/PV. Or la station a déjà coûté
4,5 M€ telle qu'elle est (500.000 € par bus !)

--
"...[la moto] un engin qui par les lois de la physique ne peut pas
freiner en courbe.", SLD sur fr.rec.bricolage