Deutsch   English   Français   Italiano
<mn.7adb7e5ce023c101.56272@finvalid.fr>

From: Droger Jean-Paul <anti.jean-paul@finvalid.fr>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Wed, 15 Dec 2021 12:11:49 +0100
References: <s7lkbo$11af$1@gioia.aioe.org> <itlm4pFgtocU1@mid.individual.net> <sl49kd$1hqc$1@gioia.aioe.org> <slboln$pnv$1@gioia.aioe.org> <CzRA6i5ITL4Zr41VuXKloxkSbWo@jntp> <slp5up$19eu$1@gioia.aioe.org> <iuastpFj60lU1@mid.individual.net> <slphn8$16qm$1@gioia.aioe.org> <iub9qqFli43U1@mid.individual.net> <iufcjtFeplkU1@mid.individual.net> <iufcl3FeplkU2@mid.individual.net> <slv0p8$1jf1$1@gioia.aioe.org> <iuj5hgF6km7U1@mid.individual.net> <sm2p58$q7$2@shakotay.alphanet.ch> <soiu0s$44u$1@gioia.aioe.org> <soj26m$s03$1@shakotay.alphanet.ch> <j1s0t2Fa0rgU1@mid.individual.net>

Le 14/12/2021, pehache a supposé :

> Sauf qu'à l'heure actuelle ça n'est quasiment jamais le cas à l'échelle
> européenne.

> A l'heure de pointe de consommation en semaine et en hiver (19h) tous les
> moyens sont mobilisés, y compris le turbinage. Et ça pourrait ne pas suffire
> en cas de grand froid.

> En été il est possible que le pompage-turbinage soit moins intéressant
> qu'avant, mais en l'absence de nucléaire il le redeviendrait car il y aurait
> un gros besoin de stocker la production PV. Quant au stockage sous forme H2
> [...]

dans les années 70, avant couplge de Fessenheim (en 1977 je crois) il y
a eut des  études technico-économiques essayant d'optimiser à 25/30 ans
un ensemble de centrales PWR et rapides avec des centrales de pompges
style REVIN à travers la France, rendement ( pompage/turbinage) de ces
centrales de pompages entre 0.66 et 0.8 de mémoire. Tout cela pour
répondre à la disparition prévue des centales thermiques (charbon,
fuel) et le peu de gestion flexible des PWR déjà prévues (tout le
palier 900MW)

Les decisions politques et une plus grande flexibilité des PWR plus la
faillite de Creys Malville ont stoppé net ces prévisions.

Ce jour à LYON la production des renouvelables est quasi nulle: pas de
vent, brouillard bas, la voiture voit les feux s'allumer tout seul!!

Et l'hydraulique stockée en barages ne sert plus qu'à passer des
transitoires mais plus la totalité des pointes, surtout en hiver, sauf
lorsqu'il risque de déborder.

Sinon pour quelles raisons le courant "à bien plaire" dépasse-t - il
des plafonds en ce moment??

A plus.  JP

--
anti.jean-paul@invalid.fr
to send me directly a mail replace anti with droger,  invalid with