Deutsch   English   Français   Italiano
<sikdib$1bb5$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: Re: jeux une histoire de formule
Date: Fri, 24 Sep 2021 13:42:02 +0200

Le 24/09/2021 à 11:37, remy a écrit :

> donc si j'ai 100 pièce numérote de 1 a 100 j'ai 99 pièce qui sont des
> multiple donc j'ai un seul nombre premier il n'y a pas un pb la

Visiblement tu ne comprends pas ton propre énoncé : le nombre premier
2 est colorié dans la colonne des 2, le nombre premier 3 dans la
colonne des 3, etc. Le seul nombre à ne pas être colorié est celui
qui n'est ni un nombre premier ni un nombre composé, c'est l'unité 1.

> pour rappel je compte le nombre de cellule de couleur et j'ai droit qu'a
> une seul cellule par ligne dans le comptage
>

>   https://www.cjoint.com/c/KIxibvF2BdJ

Dans ce tableau, les nombres premiers 2, 3, 5, 7 et 11 sont tous
coloriés. D'ailleurs tous les nombres entre 2 et 12 sont coloriés,
et le suivant (13) le sera dans la colonne des 13.

> donc si j'ai 100  ligne j'ai bien dans la premier colonne 100/2=50
> cellule jaune
>
> je si compte la premier et la deuxième colonne toujour avec 100 ligne
> j'ai 100/2 cellule jaune +100/3-100/(2*3) cellule orange
>
> ect ect

Oui. Et si tu continues jusqu'à la colonne des 97, tu auras 99 nombres
coloriés, tous les nombres de 2 à 100. La réponse est donc bien n-1.

--
Olivier Miakinen