Deutsch   English   Français   Italiano
<slrdnr$uto$4@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Supersedes: <slrdm0$uto$3@shakotay.alphanet.ch>
Date: Tue, 2 Nov 2021 13:16:43 -0000 (UTC)
References: <s7lkbo$11af$1@gioia.aioe.org>   <61672b53$0$3694$426a74cc@news.free.fr> <skv1t1$145i$1@gioia.aioe.org> <61733496$0$5975$426a74cc@news.free.fr> <sl410v$1n3t$1@gioia.aioe.org> <itlm4pFgtocU1@mid.individual.net> <sl49kd$1hqc$1@gioia.aioe.org> <slboln$pnv$1@gioia.aioe.org> <CzRA6i5ITL4Zr41VuXKloxkSbWo@jntp> <slp5up$19eu$1@gioia.aioe.org> <iuastpFj60lU1@mid.individual.net> <slphn8$16qm$1@gioia.aioe.org> <slpi0c$u2o$1@shakotay.alphanet.ch> <slplqg$14v4$1@gioia.aioe.org>

Francois LE COAT <lecoat@atari.org> wrote:
> Mais vous ne pourrez pas ignorer la controverse. Elle est d'une grande
> actualité. Vous prétendez qu'il n'y a pas de controverse, parce que vous
> ne vous informez pas. Jean-Marc Jancovici a au moins deux contradicteurs
> au sujet de l'H2, comme moyen de stockage les énergies intermittentes.

J'ai pas mal de réserves par rapport à l'hydrogène comme stockage
d'énergie intermittente, effectivement.

Maintenant, comment savoir si les arguments que vous présentez sont
nouveaux sans regarder votre vidéo?

Là, vous semblez maintenant faire un effort:

> Quelques explications sur le rendement de la chaine énergie de
> l'hydrogène, souvent controversé, en comparaison de celui du
> stockage d'énergie sur batterie.

Effectivement, le rendement est faible, c'est un des éléments sur
lesquels je suis sensibilisé.

Après, si c'est pour stocker de l'énergie *excédentaire* photovoltaïque,
ce n'est pas forcément si grave.  Même si je pense que le
pompage-turbinage est plus efficace et plus "simple" à mettre en oeuvre
(== ça existe déjà depuis longtemps).

PS: je ne comprends pas trop la polémique, car elle semble être plutôt
franco-française: dans les autres pays on n'a pas vraiment effleuré
l'idée de créer des mini-réacteurs nucléaires disséminés non plus.

> Il est un pro-nucléaire, et doute de la solution de l'utilisation du
> H2, donc de l'efficacité de la production des énergies renouvelables.

Un peu rapide. Il n'y a pas que l'hydrogène pour la compensation
charge/décharge.

Ok si vous dites: "il est pro-nucléaire et doute du H2 pour le stockage
d'énergie".  Pas ok si vous en concluez quelque chose sur l'efficacité
de la production des énergies renouvelables.

> Vous prenez le parti du premier, sans connaitre le point de vue
> des autres, ce qui est dommage.

N'ayant jusqu'ici pas exprimé mon avis (j'ai commencé dans *cet*
article), votre jugement me semble trop rapide.

> L'utilisation de l'hydrogène pour l'automobile électrique se prépare
> malgré tout, bien que vous ne croyez qu'a la solution des batteries
> rechargeables, par ignorance.

Sur ce thème, je pense qu'on aura un mix de solution:

   - du thermique renouvelable (sisi), en particulier pour l'aviation

   - de l'électrique sur batteries, pour le public général, en
     particulier pour les offres d'auto-partage (chacun achète sa
     voiture semble dépassé)

   - de l'électrique-hydrogène pour certaines utilisations (camions
     par exemple).

Mais ce thème est complètement différent du stockage de l'excédent
de production renouvelable.

>  Pour débattre, il faut au moins
> connaître les divers points de vue.

Je crois voir que vous avez *commencé* à débattre.  Merci de ne pas vous
borner à des liens vidéos à l'avenir :)