Deutsch   English   Français   Italiano
<soplj1$6v0$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Quel_bridge_super_zoom_choisir_=3f_Les_myst=c3=a8re?=
 =?UTF-8?Q?s_du_Galaxy_500?=
Date: Wed, 8 Dec 2021 08:07:14 +0100

Le 07/12/2021 à 23:12, Ghost-Raider a écrit :

> Tu peux mettre une photo ici ?

Le  Gloxy 500 semble similaire à tous les télés à miroir :
https://www.gloxy.com/lenses-gloxy/gloxy-500mm-f-6-3-telephoto-mirror.html
https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=Gloxy+500&atb=v135-1&iax=images&ia=images

Ce n'est pas une vitre sur le dessus, mais une lentille divergente sur
laquelle, effectivement le miroir secondaire convexe est fixé, mais elle
a un rôle optique et pas seulement mécanique. C'est le montage Cassegrain.

Le "trou" en bas, c'est celui de tous les objectifs. Il n'est pas
habituel de le fermer par un filtre, pas plus que sur tous les autres
objectifs photographiques.

Il ne faut pas craindre la poussière sur un tel objectif car elle se
déposerait soit sur le miroir primaire, soit sur le miroir secondaire,
soit sur la face interne de la lentille avant, très loin du plan du
film. Il en faudrait beaucoup pour que l'image soit dégradée.

En revanche, un filtre, même de bonne qualité optique, c'est à dire dont
les faces sont absolument parallèles et taillé dans un verre optique ne
peut qu'altérer un peu l'image et décaler la mise au point.

Je remarque trois choses :

1 - Il serait composé de 7 éléments en 6 groupes. Je me demande lesquels
car, habituellement, un télé à miroir est composé de :
- une lentille divergente en face avant, sans doute composée d'une flint
et d'une crown
- un miroir primaire
- un miroir secondaire
Ça fait 3 c'est tout.
https://www.gloxy.com/lenses-gloxy/gloxy-500mm-f-6-3-telephoto-mirror.html

Il y aurait apparemment d'autres lentilles, d'autant plus qu'on nous dit :
"An Extra-low Dispersion element reduces chromatic abberation"
Or, un télé à miroir ne présente, par principe, quasiment pas
d'aberrations chromatiques.
La lentille ED doit être la lentille frontale. Où sont les autres ?

Il doit alors s'agir du doubleur, soit 3 lentilles, mais ce ne serait
pas l'objectif lui-même qui aurait 6 lentilles.

As-tu un schéma de l'intérieur de la bête ?

2 - L'autre chose, c'est qu'il ne comporte pas de filtre neutre rotatif
pour obtenir F8, F16, F22,
ça aussi, c'est inhabituel.

3 - Je ne vois pas de vis pour fixation sur un pied, y en a t-il un ?

Il faut enfin remarquer que les exemples qu'ils donnent n'ont pas un
piqué extraordinaire, contrairement à ce qu'ils disent, le contraire
serait étonnant.