Deutsch   English   Français   Italiano
<t4rlfq$82a$1@dont-email.me>

From: PP <pipantal@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.debats
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Recherche_logiciel_de_comptabilit=c3=a9_en_partie_d?=
 =?UTF-8?Q?ouble_simple_et_gratuit?=
Date: Tue, 3 May 2022 18:32:58 +0200

Le 03/05/2022 à 13:21, Matthieu a écrit :

> Exact. Soit c'est libre, soit ça ne l'est pas. Bien entendu il est
> question uniquement de publier sous une autre licence les modifications
> apportées. Le code d'origine est libre, et distribué par son auteur qui
> en garde les droits d'auteur. Chose naturelle et évidente, puisque
> c'est justement lui, l'auteur. Les licenses libres le précisent
> d'ailleurs explicitement.

ce qui perturbe certains, c’est la possibilité de fermer une évolution
du logiciel. Cette évolution étant publiée sous une autre licence, rend
tout « copie » comme une violation de la nouvelle licence. C’est pour
cette raison je pense que la GPL a été pensé virale.

> L'usurpation de droits d'auteur est possible indépendemment de la
> licence utilisée.

Dans le cas d’une licence comme la GPL, dès le départ on sait qu’il
n’est pas possible de créer une amélioration qui ne soit pas ouverte à
tous. Ou alors, on s’expose à des plaintes de violation de licence.

> C'est ton avis subjectif. Le mien (tout aussi subjectif), c'est que
> c'est une licence de gaucho-socialo-extrémiste. Je comprends qu'elle
> puisse plaire à certaines personnes de ce milieu, et ce n'est pas mon
> but que de changer cela. Je précise simplement, pour ceux a qui cela
> aurait échappé, qu'appeller cette licence "libre" est de la publicité
> mensongère, ou un abus de langage dans le meilleur des cas.

Tu dois penser « libre » dans le sens de pouvoir faire ce qu’on veut
avec le code, même à l’enfermer.
Une autre signification de « libre » est que ce qui est libre doit le
rester quelles que soient les évolutions du logiciel et de qui que ce soit.

True